Commerce de proximité : les petits formats poursuivent leur progression

Le 17 novembre 2011

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Selon une étude de Nielsen parue cet automne, le commerce de proximité représente aujourd'hui 13% du chiffre d'affaires global de la distribution en France. Une évolution qui correspond aux nouvelles attentes du consommateur.

L'enquête de Nielsen dénombre en France 5.882 magasins de 100 à 400 m2 et 2.800 petits supermarchés de 400 à 1.200 m2, qui pèsent respectivement 4,5% et 8,6% du chiffre d'affaires de la distribution. Le créneau des petits supermarchés est aujourd'hui le plus dynamique avec une croissance chiffrée par Nielsen à +4,9%. En parallèle, la croissance des hypermarchés se ralentit, portée principalement par le succès du drive.

Une autre étude de Kantar Worldpanel situe le commerce de proximité à 20% du commerce de détail en France à l'horizon 2020. A cette date les hypermarchés ne représenteraient plus que 31% du chiffre d'affaires de la distribution contre 52% en 2011.


Tous les acteurs de la grande distribution sont désormais engagés dans la course à la proximité, Auchan étant le dernier à se lancer avec son enseigne A2Pas créée début 2011, présente à Paris et en région parisienne. Mais les leaders sont incontestablement Casino, Carrefour et Francap, qui totalisent 87% des magasins de 100 à 400m2 : 3.059 points de vente pour Casino, 1.490 pour Carrefour et 587 pour Francap. Avec leurs nouveaux concepts Carrefour City et Contact, Casino Shop et Shopping, les leaders entendent renforcer encore leur positionnement sur la proximité urbaine. Autre acteur à prendre place sur ce créneau, le groupe ITM compte accélérer le rythme des ouvertures pour son enseigne Intermarché Express qui ne compte à ce jour que 22 magasins en France. 

Côté consommateur, selon Nielsen 28,5% des Français sont clients des magasins de proximité de moins de 400 m2. Ils sont tout de même 91% à s'y rendre seulement de façon ponctuelle, avec un panier moyen de 5 articles. Mais la fréquence d'achat s'accroît, et pour les enseignes de proximité l'enjeu est aujourd'hui de fidéliser ces consommateurs occasionnels.

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