Panorama des éco-entreprises : 2ème étude de l'Observatoire de la CCI Rennes Bretagne

Le 17 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les éco-entreprises se déploient et évoluent dans la circonscription de la CCI Rennes Bretagne. La note de l'Observatoire de l'Economie et des Entreprises de la CCI permet une meilleure compréhension du potentiel et des enjeux de la filière.

Le secteur des éco-entreprises s’est fortement développé durant ces deux dernières années sur la circonscription de la CCI Rennes Bretagne. Leur nombre a en effet quasiment été multiplié par deux sur la période. Cette évolution s’est principalement faite au profit de la thématique des énergies renouvelables (production, installation ou commerce d’équipements, conseil).

Définition des éco-entreprises (OCDE):
Entreprises de biens et services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes.

L’effet sur l’emploi est nettement plus faible avec une hausse de 12 % depuis 2009. Les entreprises créées sont généralement de petite taille, en particulier dans les énergies renouvelables. Quant aux deux principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois, l’eau et les déchets/recyclage (67 % des salariés des éco-entreprises), leur effectif n’augmente que modestement (+ 4,8 % en 2 ans).

Ainsi, malgré une dynamique de création spectaculaire depuis 2009, le poids économique des éco-entreprises reste actuellement limité sur la circonscription de la CCI Rennes Bretagne : 2,8 % des entreprises et 2,4 % de l’emploi. 

Télécharger le document : Panorama des éco-entreprises de la circonscription de la CCI Rennes Bretagne - Octobre 2011

A lire également

Logistique urbaine sur l'agglomération rennaise : phase 1 restitution du diagnostic partagé et propositions d'actions

Le 12/02/2014

Issue d'une saisine de Rennes Métropole, cette contribution du groupe projet "logistique urbaine" animée par le Codespar, intègre à la fois les éléments clés du diagnostic partagé de la situation rennaise en matière de livraison de marchandises en ville, mais également des propositions d'actions.
Présentation de cette contribution.
[...]

Vivapolis : Entrez dans l'offre intégrée de la ville durable pour prospecter les marchés internationaux

Le 22/10/2013

La ville durable dispose d'une marque "Vivapolis", pensée comme un nouveau modèle économique. Cette marque va permettre d'exporter un savoir-faire à la française du génie urbain.
Les entreprises de la ville durable se positionnent sur des marchés de niche à fort potentiel de développement international .

En quoi le capital naturel est-il une composante avérée de la stratégie des entreprises ?

Le 18/10/2013

Les entreprises interagissent au quotidien avec le capital naturel, que ce soit en amont de la chaîne de valeur, avec les fournisseurs ou en aval avec leurs clients. Comment prendre en compte ce capital dans la stratégie de l'entreprise ?