La vague des Food Trucks bientôt en France ?

Le 14 novembre 2011

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Ces camions-restau itinérants ont envahi les routes américaines pour proposer une cuisine multiple, du traditionnel burger US aux saveurs ethniques les plus variées. Le phénomène commence à inspirer les restaurateurs français.

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Conséquence de la crise économique aux Etats Unis, de nombreux cuisiniers professionnels ou des entrepreneurs en reconversion se sont lancés sur les routes à bord de camions réaménagés et customisés pour proposer une cuisine en mode nomade.

Intérêt de la formule :

  • Frais d’investissement (équipement du Truck) très en dessous d’un vrai restaurant et frais de fonctionnement réduits : pas de loyers à payer, pas de serveurs
  • Pression fiscale inférieure à un restaurant traditionnel
  • Possibilité de se déplacer là où il y a de la fréquentation et de varier selon les évènements
  • Laboratoire d’idées de recettes puisque les offres peuvent changer avec les lieux et les clientèles
  • Le truck peut devenir un support de publicité rémunératrice
  • La prestation peut être louée à la journée pour des évènements (mariages, anniversaires…)

Le truck peut aussi devenir un restaurant éphémère en s’installant dans un endroit pour 3 ou 4 mois. Il peut alors créer le buzz sur les réseaux sociaux pour ensuite s’effacer « définitivement » vers un autre lieu.

Les contraintes :

  • Trouver la bonne place sur un parking
  • Obtenir les autorisations des communes
  • Communiquer au quotidien, voire plusieurs fois par jour, sa position sur les réseaux sociaux
  • Proposer régulièrement des promotions sur les réseaux pour créer le trafic

Le site    http://www.foodtruckmaps.com/  , par exemple,  recense tous les camions en circulation sur les villes de New York, Los Angeles et San Francisco  avec une recherche par quartier de la ville, par spécialité culinaire et par nom d’enseigne. Dans la capture d’écran ci-dessous : 210 camions à Los Angeles.

Foodtruckmaps.com

Un concept transposable en France ?

La nomadisation gagne tous les univers : elle s’étend aujourd’hui non seulement aux consommateurs mais aussi aux restaurateurs qui n’hésitent plus à se déplacer pour aller à la rencontre du client. La France ne possède pas la même culture de rue que les Etats Unis. Cependant, le boom de la restauration rapide, du snacking et de la street food que l’on observe désormais en France, peut laisser présager  de l’émergence possible de ce type de concept.

Les camions à pizza, à crêpes ou à glaces existent déjà dans l’hexagone. De nouvelles initiatives fleurissent, à l’instar de Sushiju qui crée le sushi nomade.

Camion SushijuTitulaire d’un BTS Hôtellerie Restauration et d’une formation commerciale, Julien Moinet a souhaité se lancer et créer sa propre affaire. Formé à l’école de Sushis d’Antibes, il perpétue la tradition de street food japonaise avec son camion-sushi qui sillonne la ville d’Orange et de nombreux marchés du Vaucluse.

http://www.sushiju.fr/#/presentation/

Camion Subway

 

Un gros faiseur s’intéresse de près à la tendance avec le premier camion restaurant Subway qui s’est installé dans le 16ème Arrondissement. Quand on connait la politique de développement de l’enseigne…

 

Un frein possible sur le marché français : nos compatriotes ne mangent en général pas debout. Les enseignes de restauration rapide proposent souvent des tables ou des mange-debout pour que les clients puissent se « poser ». Le camion mobile pourra-t-il développer de nouveaux usages et gagner des consommateurs sur des offres fixes et « en dur » plus confortables ?

Le développement de ce type d’initiatives passera aussi par une adhésion des élus locaux et un assouplissement des autorisations administratives nécessaires pour s’installer dans la rue.

Commercialement : originalité, attractivité, customisation, séduction et communication seront les maîtres mots pour relooker nos historiques camions à la française.

Quelques exemples de Food Trucks « à l’américaine »

Foodtrucks 1

Foodtrucks 2

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