Innovation : des aliments intelligents qui ont de la mémoire !

Le 10 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Des chercheurs de l’INRA de Nantes viennent de mettre au point, à partir d’une base d’amidon, des aliments à mémoire de forme.

Denis Lourdin et Laurent Chaunier sont membres des équipes « Biopolymères, interactions et assemblages » et « Matériaux, création et comportement » à l’INRA de Nantes.

Ils ont mis au point un cycle thermomécanique précis qui permet à l’amidon de conserver la mémoire d’une forme qui lui a précédemment été donnée.

Aliments à mémoire de formeLe principe paraît simple :

  • Le produit reçoit une première forme à chaud puis est refroidi rapidement. Cette première forme sera sa forme permanente dont il se « rappellera ».
  • Une deuxième forme, dite forme temporaire, est alors réalisée grâce à un nouveau chauffage. Le produit pourra alors être commercialisé sous cette forme.
  • Lors de la mise en œuvre du produit, un nouveau stimulus, chaleur ou humidité, redonnera au produit sa forme initiale.

La seule contrainte au procédé est que l’aliment contienne au moins 60 à 70 % d’amidon.

Un rêve pour la créativité culinaire

La restauration pourrait facilement être concernée par un design culinaire vivant. L’assiette pourrait s’animer sur la table devant le consommateur. L’école de design de Nantes a travaillé sur une fleur de lotus, close à la base, qui ouvrirait ses pétales lorsque l’on verse un coulis de chocolat dessus.

Pour les industriels, les possibilités sont nombreuses et variées. Des gâteaux qui changent de forme une fois passés au four, des céréales qui se transforment quand on les arrose de liquide, des pâtes qui dévoilent des messages à la cuisson…

Poésie ou science fiction, voici une innovation qui pourrait bien servir le marketing créatif et en particulier celui de l'enfant.

Pour en savoir plus : http://www4.inra.fr/cepia/Actualites/amidon

A lire également

Le pain du monde : un pain au goût de tous !

Le 10/11/2017

Aliment autant que symbole, la composition et le goût du pain sont différents d'un pays à l'autre, même si les ingrédients de base et la fabrication restent semblables. Dans une société qui ne cesse de voyager, quel réconfort de retrouver le goût du pain de son pays d'origine ! Des Suédois ont mis au point un pain pour tous grâce aux datas.

Des usages culinaires pour Bonduelle

Le 12/10/2017

Recommandations nutritionnelles, mise en avant du végétal par les restaurateurs, nouvelle forme de socialisation, politique de restauration collective en faveur du flexitarisme, le végétal est au centre des débats et de l'assiette ! Bonduelle réagit et innove en termes d'usages culinaires avec "Mes astuces légumes", au rayon surgelé.

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.