Innovation : des aliments intelligents qui ont de la mémoire !

Le 10 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Des chercheurs de l’INRA de Nantes viennent de mettre au point, à partir d’une base d’amidon, des aliments à mémoire de forme.

Denis Lourdin et Laurent Chaunier sont membres des équipes « Biopolymères, interactions et assemblages » et « Matériaux, création et comportement » à l’INRA de Nantes.

Ils ont mis au point un cycle thermomécanique précis qui permet à l’amidon de conserver la mémoire d’une forme qui lui a précédemment été donnée.

Aliments à mémoire de formeLe principe paraît simple :

  • Le produit reçoit une première forme à chaud puis est refroidi rapidement. Cette première forme sera sa forme permanente dont il se « rappellera ».
  • Une deuxième forme, dite forme temporaire, est alors réalisée grâce à un nouveau chauffage. Le produit pourra alors être commercialisé sous cette forme.
  • Lors de la mise en œuvre du produit, un nouveau stimulus, chaleur ou humidité, redonnera au produit sa forme initiale.

La seule contrainte au procédé est que l’aliment contienne au moins 60 à 70 % d’amidon.

Un rêve pour la créativité culinaire

La restauration pourrait facilement être concernée par un design culinaire vivant. L’assiette pourrait s’animer sur la table devant le consommateur. L’école de design de Nantes a travaillé sur une fleur de lotus, close à la base, qui ouvrirait ses pétales lorsque l’on verse un coulis de chocolat dessus.

Pour les industriels, les possibilités sont nombreuses et variées. Des gâteaux qui changent de forme une fois passés au four, des céréales qui se transforment quand on les arrose de liquide, des pâtes qui dévoilent des messages à la cuisson…

Poésie ou science fiction, voici une innovation qui pourrait bien servir le marketing créatif et en particulier celui de l'enfant.

Pour en savoir plus : http://www4.inra.fr/cepia/Actualites/amidon

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.