Innovation : des aliments intelligents qui ont de la mémoire !

Le 10 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Des chercheurs de l’INRA de Nantes viennent de mettre au point, à partir d’une base d’amidon, des aliments à mémoire de forme.

Denis Lourdin et Laurent Chaunier sont membres des équipes « Biopolymères, interactions et assemblages » et « Matériaux, création et comportement » à l’INRA de Nantes.

Ils ont mis au point un cycle thermomécanique précis qui permet à l’amidon de conserver la mémoire d’une forme qui lui a précédemment été donnée.

Aliments à mémoire de formeLe principe paraît simple :

  • Le produit reçoit une première forme à chaud puis est refroidi rapidement. Cette première forme sera sa forme permanente dont il se « rappellera ».
  • Une deuxième forme, dite forme temporaire, est alors réalisée grâce à un nouveau chauffage. Le produit pourra alors être commercialisé sous cette forme.
  • Lors de la mise en œuvre du produit, un nouveau stimulus, chaleur ou humidité, redonnera au produit sa forme initiale.

La seule contrainte au procédé est que l’aliment contienne au moins 60 à 70 % d’amidon.

Un rêve pour la créativité culinaire

La restauration pourrait facilement être concernée par un design culinaire vivant. L’assiette pourrait s’animer sur la table devant le consommateur. L’école de design de Nantes a travaillé sur une fleur de lotus, close à la base, qui ouvrirait ses pétales lorsque l’on verse un coulis de chocolat dessus.

Pour les industriels, les possibilités sont nombreuses et variées. Des gâteaux qui changent de forme une fois passés au four, des céréales qui se transforment quand on les arrose de liquide, des pâtes qui dévoilent des messages à la cuisson…

Poésie ou science fiction, voici une innovation qui pourrait bien servir le marketing créatif et en particulier celui de l'enfant.

Pour en savoir plus : http://www4.inra.fr/cepia/Actualites/amidon

A lire également

Agrilait confirme son ancrage local et personnalise la relation entre le consommateur et SA région.

Le 18/01/2018

Sur un marché du lait longue conservation à la peine, le local est l’une des valeurs refuge. Pour preuve, "Le Lait d’Ici", "En direct des Éleveurs" ou "C’est qui le Patron" remportent les faveurs des consommateurs. Agrial, via sa filiale Agrilait, va plus loin dans sa communication en tissant un lien fort entre le consommateur et sa région…

La foodtech en France, un phénomène en émergence

Le 08/01/2018

Le premier rapport "Foodtech en France, un phénomène en émergence" édition 2017, vient d'être publié par DigitalFoodLab, en partenariat avec Sopexa et Vitagora.
Synthèse des principales données.

Le "gender marketing" en alimentaire ne mise pas que sur la taille de la portion.

Le 19/12/2017

A l'heure où le "gender marketing" bat son plein dans les rayons jouets, certaines initiatives se démarquent en alimentaire. Non sans rappeler Charal et sa gamme "petit Appétit", les burgers genrés de Spar en Autriche misent sur le format pour créer des besoins différenciés entre hommes et femmes et donc multiplier les intentions d’achat.