Biodiversité & Entreprise, retour sur une conférence d'explication des enjeux

Le 02 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
En quoi l'entreprise est-elle concernée par la biodiversité ? Quelles sont les interactions ? Comment intégrer les risques et opportunités correspondants dans les décisions de pilotage ? Telles étaient les questions posées, le 21 octobre 2011 à la CCI Rennes Bretagne.

Illustration du coût des services rendus gratuitement à l'homme par la nature

La conférence qui s'est tenue le 21 octobre 11 à la CCI Rennes Bretagne s'inscrivait dans le cadre d'un cycle de sessions(*) organisé par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, en partenariat avec le réseau des CCI.

L'intégration de la biodiversité dans les décisions économiques constitue l'un des objectifs de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Pour Michel Baudouin, représentant le Ministère de l'écologie et du développement durable, la biodiversité et les ressources naturelles sont affectées par le mode de croissance économique actuel alors qu'elles en sont en partie le support. Les entreprises, et plus largement l'ensemble des activités économiques, jouent un rôle majeur vis-à-vis de la biodiversité.  Or, le coût des impacts de leurs activités sur les espèces et les milieux naturels d'une part, et les bénéfices qu'elles tirent des services fournis par la biodiversité d'autre part sont insuffisamment pris en compte.

Patrice ValantinPatrice Valantin, dirigeant de la société DERVENN et représentant de l'Institut INSPIRE, a exposé avec enthousiasme la nature écosystémique de l'entreprise et la nécessité dans laquelle elle se trouve de restaurer ses interactions avec son milieu natuel, social et économique.

Téléchargez le support de sa présentation

Au-delà de la sensibilisation directe, la conférence avait pour objectif de promouvoir l'outil d'auto-évaluation web EBEvie du ministère du développement durable. Cet outil vise à favoriser la compréhension des liens d'interdépendances de l'entreprise vis-à-vis du vivant, et de la mise en place d'une stratégie intégrant mieux la biodiversité.

(*) Ce cycle de sessions vient dans le prolongement de l'Année internationale de la biodiversité et dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité

A lire également

Vivapolis : Entrez dans l'offre intégrée de la ville durable pour prospecter les marchés internationaux

Le 22/10/2013

La ville durable dispose d'une marque "Vivapolis", pensée comme un nouveau modèle économique. Cette marque va permettre d'exporter un savoir-faire à la française du génie urbain.
Les entreprises de la ville durable se positionnent sur des marchés de niche à fort potentiel de développement international .

En quoi le capital naturel est-il une composante avérée de la stratégie des entreprises ?

Le 18/10/2013

Les entreprises interagissent au quotidien avec le capital naturel, que ce soit en amont de la chaîne de valeur, avec les fournisseurs ou en aval avec leurs clients. Comment prendre en compte ce capital dans la stratégie de l'entreprise ?

Comment les activités de tourisme et de loisirs intègrent-elles la biodiversité dans leur stratégie ?

Le 17/10/2013

Le projet IDDIL est né de cette préoccupation d'intégration de la biodiversité dans la stratégie des entreprises et le golf de la Freslionnière nous montre comment il a pensé cette intégration dans son fonctionnement au quotidien.
Témoignages à suivre