Quelles applications pour la technologie NFC ?

26/10/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet l'échange de données sans fil sur courte distance. Intégrée dans un téléphone portable, elle peut être utilisée par exemple pour payer ses achats dans un commerce équipé d'un terminal spécifique, pour remplacer un titre de transport, un ticket d'entrée au musée ou une carte de cantine, ou encore pour ouvrir la porte de sa chambre d'hôtel.

nfc


La technologie NFC est connue. Les acteurs du marché se structurent et se réunissent au sein de groupements professionnels : ASFCM, AEPM, NFC Forum, FSMSC. Des usages apparaissent par exemple dans le secteur du transport, et des expérimentations seront prochainement lancées dans le cadre des "investissements d'avenir".

Toutefois il existe encore un certain nombre de freins pour un véritable développement des usages : en particulier le modèle économique des usages NFC n'est pas stabilisé entre banques, opérateurs téléphoniques et fabricants de téléphone.

Pour en savoir plus sur la technologie NFC et les perspectives du marché :

>
La technologie NFC Mobile prête pour le transport ?

>
www.blognfc.com

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.