Bâtiment durable : des opportunités pour les industries électriques et électroniques

25/10/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Fieec 

Dans le prolongement du Grenelle de l'Environnement, une réglementation a été élaborée qui impose des exigences nouvelles en matière d'efficacité énergétique des bâtiments. Cette réglementation thermique désignée sous le signe RT 2012 va progressivement s'appliquer à tous les permis de construire déposés, à compter du 28 octobre 2011 pour certains types de bâtiments et au plus tard au 1er janvier 2013.

Depuis plusieurs années déjà les professions réunies au sein de la FIEEC - Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication - se sont engagées dans une démarche globale de développement durable :

  • par des actions collectives portant sur l'éco-conception ou le recyclage des produits, l'affichage environnemental...
  • et en développant des produits et solutions plus performants, notamment en termes de consommation énergétique.

Pour la FIEEC, le secteur du bâtiment - résidentiel, tertiaire ou industriel - constitue un axe de travail important car dans le contexte actuel de prise en compte des enjeux environnementaux, la construction offre de véritables opportunités pour les industries électriques, électroniques et de communication.

Soucieuse d'apporter ses réponses aux défis énergétiques d'aujourd'hui et demain, la FIEEC publie un guide sur les équipements et solutions d'efficacité énergétique dans le bâtiment résidentiel et tertiaire.

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide de la FIEEC :
Bâtiment durable : équipements et solutions d'efficacité énergétique

Consulter la plaquette sur la Réglementation Thermique 2012
éditée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable,
des Transports et du Logement :
RT 2012 : un saut énergétique pour les bâtiments neufs

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.