Est-ce que votre entreprise a le choix en termes de sourcing durable ?

Le 24 octobre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Une étude récente du Carbontrust démontre qu' acheter durable deviendra de plus en plus la règle.

Souvent, la décision dans les services achats / approvisionnements pourrait se résumer ainsi: soit on achète "vert" et on paie plus cher, soit on achète moins cher mais non durable. Faux choix? Une étude menée récemment au Royaume-Uni par le Carbontrust a mis en évidence que 56% des multinationales pourraient changer de fournisseurs si les performances de ceux-ci en termes d'émissions carbone ne s'amélioraient pas. Les trois quarts des entreprises ayant participé à l’enquête considèrent par ailleurs qu’un renforcement de la pression des actionnaires serait déterminante pour lutter contre les émissions de carbone.

Longtemps, les démarches environnementales ont été mises en oeuvre par les entreprises dans le seul but de se conformer aux réglementations en vigueur, avec les coûts supplémentaires associés. De plus en plus, on s'aperçoit que le sourcing durable est pensé dans une optique de création de valeur. En effet, une telle démarche peut permettre d'améliorer la compétitivité des entreprises qui sont les premières à être "vertes" dans le secteur; et leurs ventes s'en trouveront boostées en conséquence lors de leurs campagnes de communication.

 

A lire également

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.

Douanefrance.mobi : un service sur mesure pour votre logistique internationale

Le 22/05/2015

Afin de simplifier l’accès des usagers aux services douaniers, la Douane lance l'application mobile Douanefrance.mobi, disponible sur iOs et Androïd.

Exporter au Japon : comment s’y prendre ?

Le 25/06/2014

Marine, Mélanie et Keisuke, étudiants à l'Institut de Gestion de Rennes en Master Administration des Entreprises, Parcours Management des entreprises japonaises sont de retour pour nous aider à développer des affaires avec le Japon. Ils nous donnent quelques clés sur les modes de distribution, les modalités de transport et les exigences douanières.