Agilité et robustesse en supply chain

Le 24 octobre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les sondages, études et publications ne manquent pas dans le domaine du supply chain management. On aurait même pardois du mal à s'y retrouver devant une telle profusion d'informations. Réalisé pour la 1ère fois, ce  baromètre « agilité et robustesse de la supply chain » apporte un certain nombre d'enseignements intéressants, dont l'intérêt principal est de venir confirmer des impressions empiriques:

- la majorité des 215 sociétés interrogées se reconnaissent agiles et robustes, même si les 2/3 estiment pouvoir encore progresser dans ce domaine,

- la plupart d'entre elles va poursuivre ses investissements afin de faire face efficacement aux aléas conjoncturels et aux mutations en cours des écosystèmes (réorganisations du secteur industriel, développement du multi canal...),

- parmi les évènements les plus impactants pour leur supply chain, les sondés citent la mise en place d'un nouveau SI, la hausse des coûts des facteurs de production, la fluctuation de la demande ainsi que les aléas fournisseurs, 

- jugées essentielles par les entreprises interrogées, les notions d'agilité et de robustesse sont toutefois mises en oeuvre de manière très variable selon les sociétés, avec toutefois quelques constantes: la nécessité de développer un collaboratif fort tout au long de la supply chain, la volonté d'améliorer le processus pivot que constituent la gestion de la demande et les prévisions, et la nécessité d'éléver le niveau général des compétences en supply chain.

A lire également

Baromètre logistique 2012 : Fluctuations de la demande et incertitude des marchés

Le 28/02/2013

Suite à un sondage en ligne proposé entre Mai et Juin 2012, le groupe Capgemini Consulting publie son rapport sur les fluctuations de la demande et l'incertitude des marchés.

Le groupe Leclerc dope la performance de ses plateformes logistiques dans l'ouest

Le 19/11/2012

Le groupe de distribution a investi récemment dans plusieurs de ses plateformes de l'ouest de la France, afin d'améliorer leur performance.

L'impression 3D : une révolution en marche

Le 03/09/2012

Une nouvelle technologie de production additive est apparue il y a peu et promet déjà de déclencher une révolution sans précédent depuis la création des chaînes d’assemblage. En effet, l’impression 3D suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels comme des particuliers et menace d’impacter l’organisation même du secteur logistique.