L'emploi progresse davantage à l'ouest d'une ligne Le Havre - Marseille

24/10/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La revue Population et Avenir publie dans son numéro de septembre - octobre 2011 un dossier sur la répartition de l'emploi sur le territoire français.

Laurent Chalard et Gérard-François Dumont, auteurs de cette étude, se sont intéressés aux 111 villes françaises de plus de 25.000 habitants, qui représentent 61% de l'emploi national. Les deux démographes soulignent une tendance à la concentration de l'emploi dans les zones urbaines, alors que la croissance de la population est plus dynamique dans les zones rurales et les petites villes (cf Insee 1ère n° 1364 : Le découpage en unités urbaines de 2010).

Mais le constat le plus marquant de Population et Avenir est le déséquilibre dans l'évolution de l'emploi entre l'ouest et l'est d'une ligne Le Havre et Marseille : à l'ouest de cette diagonale se situent les villes de plus de 25.000 habitants qui connaissent la plus forte progression de l'emploi, et à l'est les villes dont la croissance de l'emploi est la plus faible.


Population et avenir 704


Pour expliquer ce basculement géographique de l'emploi en France, L. Chalard et G-F. Dumont avancent plusieurs arguments :

  • les villes situées à l'ouest de cette ligne Le Havre - Marseille ont en commun un certain nombre de caractères : absence de passé industriel fort et développement récent dans les nouvelles technologies (informatique, aéronautique, santé...), tertiarisation de l'économie, voire développement tiré par l'économie résidentielle dans certaines villes du sud;
  • à l'est de cette ligne en revanche, les territoires ont connu une industrialisation ancienne, ils ont souffert de l'effondrement d'activités traditionnelles et leur économie est encore peu diversifiée.

En parallèle, L'Usine Nouvelle publie une carte des emplois industriels menacés sur l'ensemble du territoire français : à la différence de Population et Avenir, l'analyse de L'Usine Nouvelle ne porte pas uniquement sur les villes de plus de 25.000 habitants mais sur les sites industriels eux-mêmes. On constate à nouveau que l'est et le nord de la France concentrent une majorité de sites menacés. Toutefois il apparaît aussi que l'ouest de la France n'est pas totalement épargné.

Pour en savoir plus :

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.