70% des entreprises françaises victimes d'attaques sur Internet

24/10/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Selon une enquête du spécialiste des solutions de sécurité Symantec, 70% des entreprises françaises ont fait l'objet d'une cyberattaque au cours des douze derniers mois. Un chiffre proche de celui constaté l'année précédente. Même si les entreprises se considèrent globalement mieux protégées, l'accès à Internet en mobilité et l'utilisation des réseaux sociaux figurent parmi les nouvelles sources de menaces en pleine expansion.

De leur côté les pirates informatiques renouvellent sans cesse leurs méthodes qui se font plus insidieuses et silencieuses, c'est pourquoi les entreprises doivent redoubler de vigilance et adopter les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique.

Les principales recommandations de Symantec aux entreprises :

  • définir des règles informatiques et les appliquer
  • protéger les données en adoptant une approche centrée sur les contenus
  • valider l'identité des utilisateurs, des sites et des appareils
  • mettre en œuvre des environnements d'exploitation sécurisés
  • sécuriser l'ensemble des terminaux, y compris les mobiles

Autre spécialiste de la sécurité des données, Imperva estime que le site Internet d'une entreprise subit en moyenne une attaque test toutes les 2 minutes, qui vise à repérer les failles éventuelles.

Mais la fréquence des attaques peut être nettement plus élevée lorsque celles-ci sont automatisées. Les hackers peuvent chercher à subtiliser un mot de passe ou des informations contenues dans une base de données, rediriger l'Internaute vers un site ou vers un lien non désirés, ou encore mettre en ligne du contenu malveillant. Imperva détaille ces éléments dans sa lettre Hacker Intelligence Initiative. 

Pour en savoir plus :

Télécharger le rapport de Symantec "state of security 2011"

Télécharger la lettre d'Imperva : Hacker Intelligence Initiative (octobre 2011)

Lire l'avis d'I. de Parcevaux, conseil en systèmes informatiques et réseaux

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.