TIC et Activité physique adaptée en EHPAD : entretien avec Blandine Toullier

Le 19 octobre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
TIC et activité physique adaptée
Les seniors montrent un intérêt croissant pour la pratique sportive, c'est également le cas en EHPAD. A Villeurbanne, le foyer logement - EHPAD de Château-Gaillard a inauguré le 20 septembre 2011 un équipement sportif de plein air ouvert à ses résidents et aux personnes âgées du quartier. Entretien avec sa directrice Blandine Toullier.

En France, selon le cabinet d'études NPD, le marché des articles de sport augmente plus rapidement chez les plus de 55 ans par rapport à la moyenne de la population : ce qui montre l'intérêt croissant des seniors pour la pratique sportive, encouragée par les professionnels de santé. Une tendance confirmée par l’agence Sportlab.

Pour les entreprises du secteur TIC, cette tendance peut se traduire par des opportunités de marché : à titre d'exemple, les appareils de fitness utilisés dans les salles de remise en forme ou les établissements de rééducation physique, pourraient être équipés de capteurs permettant de suivre rythme cardiaque et pression artérielle. On peut penser également à un paramétrage de ces appareils en fonction d'un programme sportif personnalisé. Des innovations susceptibles d'intéresser les seniors, et plus généralement les sportifs, ainsi que les professionnels de la santé et du sport.

Dans quel contexte ce projet d’aménagement a-t-il vu le jour ?

En tant qu’ancienne sportive de haut niveau, ayant pratiqué le basket, j’avais une sensibilité par rapport aux bienfaits de l’exercice physique. On constate en effet que plus on réduit ses mouvements, par exemple en étant alité, et plus il devient difficile de se déplacer par la suite.

Aussi nous avions mis en place à Château-Gaillard de la gymnastique douce et des ateliers de prévention des chutes en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, des ateliers distincts pour les résidents du foyer logement et pour les résidents de l’EHPAD.

Autre initiative, nous avions créé des échanges avec l’ASVEL, équipe de basket de Villeurbanne, pour de petits groupes de résidents, dans le cadre d’un programme "échangeons nos vies". Mais nous manquions de moyens pour développer ces actions et répondre au besoin de l’ensemble des personnes que nous accueillons à Château-Gaillard.

J’ai alors entendu parler de parcs sportifs ("Physioparcs") pour les personnes âgées en Espagne, et j’ai reçu une publicité d’une société spécialisée dans les aires de jeux et les équipements sportifs et qui se lance sur le marché des seniors, la société Euroludique (Isère) : j’ai pris contact avec son dirigeant M. Guichard.

Quels sont les équipements mis à disposition des personnes âgées ?

Nous offrons un libre accès à nos installations, au total une quinzaine d’appareils adaptés aux personnes au-delà de 75 ans, qui permettent de travailler souplesse, mouvement et tonicité musculaire. Les résidents ont été associés au choix des équipements. Château-Gaillard est un site pilote. Nous avons financé cet aménagement sur notre propre budget d’investissement pour un coût de l’ordre de 60.000 € comprenant les équipements proprement dits et tout le travail d’aménagement autour, le sol souple, l’environnement musical...

La Ville de Villeurbanne a-t-elle été associée au projet ?

Nous travaillons avec la Direction des Sports de la Ville de Villeurbanne, qui a créé un groupe "sport des seniors" avec des activités qui s’adressent plus particulièrement aux jeunes retraités : randonnée, VTT… Nous créons des échanges, des temps de rencontre entre nos résidents et les seniors qui participent à ces activités, dans l’idée de décloisonner les uns et les autres.

Par ailleurs les seniors qui suivent les activités de l’Office Villeurbannais des Personnes Agées pourront venir à Château-Gaillard utiliser nos installations sportives, de temps en temps, à la place des traditionnelles danses de salon.

A Villeurbanne, où les plus de 60 ans représentent 20% de la population, la municipalité est très active dans son action en direction des personnes âgées, avec notamment la création d’une Maison des Aînés et d’un Conseil des Anciens. Ainsi, pour répondre à une proposition du Conseil des Anciens, la mairie a mis en place le Cyclopousse qui est un système de transport réservé aux personnes âgées et qui favorise les déplacements de proximité.


 

Autres exemples d'initiatives en France et en Espagne :


  • A Rennes des équipements de fitness destinés à tous les publics, adolescents mais aussi adultes et seniors, ont été installés en 2010 au parc des Gayeulles et sur la promenade des Bonnets-Rouges : rameurs, "marcheurs", vélos sont ainsi en libre accès. C’est la société FitPark, basée dans les Alpes-Maritimes, qui a réalisé cette installation.
  • En Espagne, des "parques deportivos para mayores", équipements sportifs destinés aux personnes âgées, sont apparus dès les année 2000. Le premier a été installé à Madrid par la société Ibercolmex.

 

En France comme en Espagne, le marché des seniors représente un axe de développement et de diversification pour des entreprises qui à l’origine sont spécialisées dans le mobilier urbain, les équipements sportifs et les aires de jeux pour enfants.

Les derniers entretiens

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

La douane, mon partenaire à l’international

Le 12 novembre 2015

Interview croisée de Martine Huitema, Responsable Import-Export chez Canon Bretagne et Virginie Tillet, Chef du Pôle Action Economique à la Direction Régionale des Douanes, qui mettent en avant les bénéfices du dialogue entre l’industriel et les services de la douane.

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29 juin 2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.