A Balma (Haute-Garonne) jeunes et moins jeunes se forment à l'informatique

Le 15 septembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Formation informatique intergénérationnel
Balma, 13.000 habitants, commune de l'agglomération Toulousaine. Créée en 2005, l'association La Souris Balmanaise compte une centaine d'adhérents qui viennent s'y former à l'informatique. Son président Pierre Moreau, ancien ingénieur au Centre National d'Etudes Spatiales aujourd'hui à la retraite, répond aux questions de Themavision.

Quelle est la vocation de l'association que vous animez ?

A l'origine la Souris Balmanaise est née pour créer une animation dans le quartier en mettant à disposition des habitants une salle informatique : nous avons souhaité que l'association soit un lieu où chacun puisse accéder à Internet et se former à l'informatique.

Au moment de sa création les personnes qui fréquentaient l'association étaient à la fois des jeunes et des adultes entre 30 et 50 ans, mais pas vraiment des seniors.

Progressivement les personnes à la retraite ont rejoint l'association et aujourd'hui les 60 - 80 ans représentent l'essentiel de nos adhérents.

Quelles activités leur proposez-vous ?

Les formations que nous proposons vont de la simple initiation au perfectionnement (Internet, Excel, Picasa...). On voit des seniors qui nous rejoignent parce qu'on leur a offert un ordinateur dont ils ne savent pas se servir, ou parce que leurs enfants ou petits enfants vivent éloignés et Internet leur permet de rester en contact.

Les formations se déroulent au rythme d'une séance d'une heure et demie par semaine.

En revanche nous n'intervenons pas au domicile des personnes : les formations se déroulent dans les locaux de l'association.

Toutes nos formations sont en relation avec l'informatique : nous ne formons pas encore à l'utilisation d'un smartphone ou d'une télécommande pour la télévision par exemple.

Nous comptons une douzaine de formateurs qui sont bénévoles. Certains exercent professionnellement dans l'informatique.

Quelles évolutions envisagez-vous dans votre offre de formation ?

Les formations que nous proposons s'adaptent à la demande. Aujourd'hui nous n'avons pas de formation à l'utilisation de facebook mais on l'envisage. On évolue en fonction des besoins des adhérents.

Nous prévoyons l'ouverture d'un deuxième local dans un autre quartier de Balma où la population est plus jeune, là aussi nous nous adapterons à la demande, par exemple en proposant des formations à Linux qui intéresse davantage les jeunes.

Votre principale satisfaction dans votre engagement associatif ?

J'apprécie avant tout de me rendre utile aux autres, tout en mettant à contribution mon expérience professionnelle. C'est aussi une façon de rester au courant des évolutions de mon environnement.

Les derniers entretiens

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

La douane, mon partenaire à l’international

Le 12 novembre 2015

Interview croisée de Martine Huitema, Responsable Import-Export chez Canon Bretagne et Virginie Tillet, Chef du Pôle Action Economique à la Direction Régionale des Douanes, qui mettent en avant les bénéfices du dialogue entre l’industriel et les services de la douane.

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29 juin 2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.