Publicité par téléphone mobile : un marché porteur

Le 05 octobre 2011

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La cible est dans le viseur des annonceurs : le mobinaute. Le potentiel de la publicité sur le téléphone mobile intéresse les professionnels de la communication. L’utilisateur de smartphone est très sensible aux différents messages reçus sur son téléphone, y compris au SMS publicitaire.

attention à ne pas s’ingérer dans la vie privée des individus et importuner ce nomade qui porte en permanence son téléphone portable sur lui.

D’après une étude de l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) de 2009, en France, 31% des possesseurs de mobile seraient des mobinautes (personnes qui naviguent sur Internet à partir d'un téléphone mobile). Dont 75% serait âgé de moins de 35 ans. Près d’un cinquième d’entre eux aurait cliqué sur une publicité sur leur mobile.
Le téléphone portable est devenu un support pour les annonceurs publicitaires. C’est un véritable outil de marketing moderne. Il offre la particularité d’accéder au téléchargement. Il se montre plus interactif que ne l’est la publicité télévisuelle. Grace à la géolocalisation, il permet en temps réel de faire des offres promotionnelles ciblées aux consommateurs potentiels. Il suscite l’achat d’impulsion de l’acheteur nomade.

Quelques données de référence.

Les possesseurs de téléphones portables se disent intéréssés :
• à 80.7% pour recevoir des SMS de la part des entreprises.
• à 40% par la réception de SMS commerciaux.
• à 46.2% par la réception de SMS géolocalisés.
• à 41.% par la réception de coupons de réduction par SMS lors de leur passage à proximité d’un commerce (chiffre porté à 47.8% pour les étudiants).
L’intérêt pour la géolocalisation est plus accru pour les mobinautes des agglomérations de plus de 100000 habitants.

Si les enseignes s’intéressent de plus en plus à cette communication, attention à son utilisation. Il est indispensable de ne pas importuner le mobinaute. Un cadrage juridique veille à protéger le possesseur de téléphones mobiles.

Ce que dit la loi.

En Europe, une directive européenne conditionne les campagnes de la publicité par téléphone, et précise les règles de comportement à respecter par les annonceurs. En France, le marketing ciblé basé sur de la géolocalisation n’est pas interdit par la loi. Toutefois l’opérateur de téléphonie doit demander à l’utilisateur de s’inscrire pour bénéficier de la géolocalisation.
Il s’agit de veiller à ce que la loi Informatique et Libertés lui soit bien appliquée.

SMS sur portable

Sources

[[http://www.afmm.fr/img/Actualites/Veille%20marche/Etudes%20Mediametrie%20AFMM%202010/Etude%20Mediametrie%20AFMM%20marketing%20par%20SMS.pdf][Enquête AFMM - Médiamétrie]](avril 2010)

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