Marché du high-tech : baisse au premier semestre 2011.

Le 01 décembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Selon l’institut GfK, le marché français des biens techniques et de l’entertainment (produits électroniques et culturels) enregistre une baisse de 4.1 % de son chiffre d’affaires au premier semestre. Mais dans ce contexte de repli, le marché des télécoms se montre dynamique grâce aux smartphones.

Le marché de l’électronique grand public s’essouffle. Le secteur de la vente d'appareils photos numériques, d'ordinateurs et de téléviseurs connaît une baisse significative de son CA. Ces chiffres cachent une croissance des ventes en volume de certaines familles de produits (exemple : +6% pour les écrans de télévision).

Cela semble traduire un niveau de maturité de certains marchés du high-tech.  

Chiffres des marchés des biens techniques et de l'entertainment
 source : GfK Retail and Technology France
 Marché 
Evolution du CA
janv-mai 2010 et janv-mai 2011 
Evolution en volume 
janv-mai 2010 et janv-mai 2011
Biens culturels -4.7%  
Biens techniques -3.9% 
Total bien techniques + biens culturels-4.1% 
Marché global de l'informatique

-2%

-2%
PC de bureau-16%-2%
PC portable-4% 
Télécoms+3.2%+13%
Téléphones mobiles classiques-40%-15%
Smartphones+47% 
Appareils photo numériques-6%-3%

 

Mais des indicateurs de fond laissent penser à un potentiel de développement pour les prochaines années.

• les tablettes tactiles profitent de l’engouement du multi-équipement des foyers.
• moins d’un foyer sur deux possède une console de jeux vidéo, cela laisse une large place à l’équipement de la seconde moitié.
• 43% des foyers français possèdent un PC portable et 30% disposent de deux ordinateurs : un potentiel de développement réel pour les prochaines années.
• les ventes de smartphones devraient dépasser les ventes de mobiles classiques en fin d’année 2011.

Décryptage : La mobilité et la maîtrise du temps amènent le consommateur à rechercher des supports techniques adaptés. Tablette numérique et smartphone sont les grands gagnants de cette année 2011. Ces produits offrent une utilisation interactive à tout moment et en tout lieu.

A lire également

Le chèque numérique, une aide à la performance des commerces.

Le 30/01/2017

Le dispositif chèque numérique a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des entreprises commerciales, de favoriser leur bonne utilisation du numérique et de renforcer leur visibilité sur le net.

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.