Capital investissement : comment trouver celui qui vous convient ?

Le 20 septembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Vous avez un projet de développement à financer, un montage financier à boucler pour réussir votre croissance externe ou la transmission de votre entreprise, mais comment trouver le capital investissement qui saura vous accompagner ?

Pour vous aider à trouver le Capital Investissement qui répond à vos critères, l'AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) qui fédère et représente la profession du Capital Investissement, met à votre disposition une liste des structures de Capital Investissement bénéficiant de l'agrément de l'AMF.

Comment est organisé le Capital Investissement ?

Le Capital Investissement apporte des fonds propres aux petites et moyennes entreprises en prenant des participations majoritaires ou minoritaires dans leur capital. Cette prise de participation intervient à différentes étapes de la vie d'une entreprise et correspond à des fonds de Capital Investissement différents : le Capital Risque (finance le lancement des jeunes entreprises innovantes), le Capital Développement (finance les projets des entreprises mâtures), le Capital Transmission et le Capital Retournement (finance les entreprises en difficulté).

Certains fonds sont spécialisés (Capital Développement seulement), d'autres ont des champs d'intervention plus larges (développement + transmission), d'autres encore choisissent de financer exclusivement certains secteurs (TIC, Eco-activités....) mais tous indiquent clairement leurs spécificités sur leur site ou leur brochure de présentation.

Comment sont gérés les Fonds de Capital Investissement ?Capital Investissement répart des levées de fondsCapital Investissement répart des levées de fondsCapital Investissement répart des levées de fondsCapital Investissement répart des levées de fonds

La gestion de chaque Fonds est assurée par une société de gestion agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et membre de l'AFIC. Cette société de gestion se rémunère par des commissions de gestion sur le montant du fonds.

Le Fonds est constitué des souscriptions apportées par des investisseurs institutionnels (CDC Entreprises, banques, assurances, caisses de retraites ....), des particuliers, des collectivités locales, des universités ..... ou des entreprises soucieuses de soutenir l'innovation et le développement économique de leur territoire.  

Chaque Fonds a une taille (somme totale des souscriptions exprimée en millions d'euros), une durée de vie et des critères de sélection des investissements réalisés.Les véhicules d'investissement qu'ils utilisent sont :

  • les FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) sont très largement utilisés par les investisseurs institutionnels et les particuliers
  • les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'innovation) et les FIP (Fonds d'Investissements de Proximité) sont des FCPR faisant appel public à l'épargne en contrepartie d'un avantage fiscal (déductibilité sur l'IR ou l'ISF) et destinés aux entreprises innovantes et régionales.  

        Capital investissement Societe de gestion

Les critères d'investissement  des Fonds de Capital Investissement

Les entreprises en recherche de financement doivent impérativement tenir compte des critères d'investissement définis par les Fonds; ces critères portent sur les données suivantes :

  • Type d'entreprises précisé par la fourchette de CA et de résultat d'exploitation (positif pour garantir une réelle capacité de développement).
  • Secteurs d'activités : en croissance, non délocalisables, innovants....
  • Type de projets : croissance externe, développement, transmission....
  • Facteur humain : attentes du/des dirigeant(s) actionnaires en matière d'accompagnement et d'implication dans les décisions stratégiques. 
  • Tickets de participation (en fonds propres, en majoritaire ou minoritaire), seul ou en co-investissement avec des partenaires précis...
  • Durée d'engagement envisagée (en moyenne 5 ans)
  • etc...

Le processus de sélection des projets se déroule généralement en 4 phases :

  • Phase 1 : Qualification des dossiers: étude des dossiers et présélection à partir d'un Business Plan synthétique.
  • Phase 2 : Analyse approfondie des dossiers préselectionnés : validation du modèle économique; rencontre avec le dirigeant....
  • Phase 3 : Présentation des dossiers répondant aux critères d'investissement à un comité d'engagement pour décision.
  • Phase 4 : Due Diligence et investissement.

 

Quelques fonds de Capital Investissement en Bretagne :

L'AFIC indique sur son site (http://www.afic.asso.fr/Website/dynamic/Recherche.php) une liste de ses membres, sociétés de gestion et investisseurs mais édite aussi un annuaire qui peut être commandé.

Quelques uns des 243 membres de l'AFIC actifs en France sont installés en Bretagne - Pays de Loire, par exemple : Ouest Croissance (filiale des Banques Populaires), SODERO Gestion (filiale des Caisses d'épargne régionales) ou UNEXO (filiale du groupe Crédit Agricole).

A ces sociétés de gestion et investisseurs s'ajoutent des Fonds indépendants tels que Bretagne Jeunes Entreprises, Ouest Ventures, Nestadio Capital ou UI CAP Ouest.

Le site de CDC Entreprises présente l'ensemble des fonds dans lesquels CDC Entreprises a souscrit des montants significatifs (9.5 Md€ au global) : http://www.cdcentreprises.fr/portefeuille/index/fonds_directs/toute_la_liste.php

Enfin, des structures nationales engagées intégrant une démarche d'Investissement Socialement Responsable (ISR) telles que la NEF Capital Ethique Management, la Financière de Champlain ou Citizen capital interviennent en Bretagne pour financer des projets dont la valeur éthique ( insertion - solidarité), culturelle ou environnementale (développement durable, agriculture biologique, éco-industrie ....) est prépondérante ... 

 

 

Plus d'informations sur les sites : AFIC CDC Entreprises 

A lire aussi sur Thémavision : UI CAP OUEST : nouveau fonds d'investissement régionalComment fonctionne le Capital Investissement

 

A lire également

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29/06/2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

Aide à la réindustrialisation : un appel à projet cible les PME

Le 22/05/2015

L'aide à la réindustrialisation (ARI) s'ouvre aux PME et concerne désormais l'ensemble du territoire. L'objectif est d' accompagner financièrement une sélection de projets de PME qui investissent dans leur outil de production et créent des emplois. Un appel à projet a été publié en avril dernier et sera clôturé le 31 décembre 2015.

Une aide à l'export pour les PME de la santé et des cosmétiques

Le 11/08/2014

Export+ Santé Cosmétique, c’est le nom de la nouvelle aide à l’export mise en œuvre par UBIFRANCE. L’objectif : accompagner les PME de la santé et des cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement de produits dans 5 pays cibles.