Des offres Biologiques innovantes dans le Nord Ouest de la France

Le 15 septembre 2011

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Chips de pommes de terre, plats préparés cuisinés surgelés ou crème dessert ultra gourmande : le bio intègre toutes les sphères de la consommation.
    La 
Potagère Bio

Nouvelle gamme La Potagère (groupe Sill 29) composée de 2 gratins de légumes bio.

  • Gratin de légumes à la Bretonne : carotte, chou-fleur et pomme de terre.  PV conseillé : 3,99 TTC pour un conditionnement de 380 g 
  • Gratin de légumes provençaux confits : courgettes, aubergines, poivrons rouges et tomates. PV conseillé 4,49 TTC pour un conditionnement de 380 g  
  • Cible : actifs, les mono-foyers et les étudiants pour une préparation en quelques minutes au micro-ondes.
  • Disponible en GMS
  • Label « Produit en Bretagne »

Chips
 Brets Bio

Bret’s (groupe Altho 56) lance une chips Bio

  • Composée de pommes de terre et d’huile de tournesol issues de l’agriculture biologique et de sel marin de Guérande.
  • Pommes de terre issues d’une filière d’approvisionnement locale de 140 agriculteurs bretons
  • Sans conservateur et sans colorant artificiel
  • Elue Saveur de l’année 2011 par un panel de consommateurs
    Mont 
Blanc Bio

La société Mont blanc (Normandie) investit le Bio avec 2 références de crèmes : chocolat et vanille

  • Ingrédients biologiques : chocolat pâtissier, lait frais, sucre de canne…
  • Riche en lait : 60 à 85% de lait récolté à proximité (30 km de l’usine)
  • Engagement dans une démarche de développement durable globale : Emballages utilisés 100% recyclables (boîtes en fer blanc et étiquettes papier) ET construction d'une chaufferie bois (approvisionnement du bois local) pour générer l’énergie thermique nécessaire à l’usine de fabrication

Le Bio continue sa progression en France avec une variété d’offre de plus en plus large pour le consommateur

La France a enregistré en 2010 la plus forte augmentation de consommation Bio de tous les pays européens  + 10 % et les prévisions jusqu’en 2015 restent très optimistes.

Parallèlement, le panier moyen consacré aux achats bio est très faible en France (47 €) par rapport à d’autres pays comme la Suisse (132 €) ou même l’Allemagne (71 €).

En outre, d’après une étude de l’Agence Bio, les consommateurs sont en attentes de produits plus variés.

Extrait de l’étude :

A la question : Les éléments cités ci-dessous vous inciteraient–ils à consommer davantage de produits Bio ?, l’extension de la gamme arrive dans le Top 5 des réponses (sur 17 items proposés) avec 84 % et en très forte hausse par rapport à 2009 qui se situait à 71 %

Etude bio

 

En croisant ces 3 éléments, toutes les initiatives visant à élargir les gammes bio sur des segments et des occasions de consommation différents devraient trouver écho chez le consommateur.

Dans les innovations produits citées ci-dessus, on retrouve plusieurs grands courants de consommation actuelle : la praticité, le plaisir gourmand, le snacking.

A suivre donc l’évolution des ventes sur ces produits pour voir si le mariage des tendances avec les motivations des consommateurs Bio est opportun.

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