Nouveau à Lille, BBG Market : Bon Bio et Gourmand

Le 01 septembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Une nouvelle enseigne de distribution Bio vient d’ouvrir dans la région Lilloise version XXL avec plus de 8000 références proposées sur 700 m². Eclairage, couleurs, signalétique, tout participe à l'attractivité du lieu.

BBG Market 1 

En quelques chiffres

  • 700 m² de surface de vente
  • 8000 références
  • 2,5 Millions d’Euros de CA prévisionnel sur les 12 premiers mois
  • Et 5 Millions d’Euros visés à moyen terme
  • 1,2 Millions d’Euros d’investissement
  • 140 fournisseurs locaux
  • 13 collaborateurs et 2 embauches prévues en 2012

La métropole Lilloise vient de se doter d’une 2ème grande surface bio de taille maxi.  Après Harmonie Nature à Villeneuve-d'Ascq, voici  BBG Market  à Marquette-lez-Lille de 700 m².

Les produits proposés  contiennent un seuil minimum de 95% d'ingrédients biologiques sans produits chimiques de synthèse (c'est à dire sans engrais, pesticides, désherbants et sans additifs chimiques ni colorants, conservateurs ou exhausteurs de goût). Tous les produits sont, de plus, garantis sans OGM. L’alimentaire domine avec des produits de saison. Les fournisseurs locaux sont privilégiés quand c’est possible, l’objectif étant de développer leur nombre progressivement. Leur approche environnementale et équitable est analysée avant sélection.

L’aspect commercial est particulièrement étudié avec une amplitude horaire importante et une ouverture le dimanche matin. Il est aussi prévu de mettre en place un service de livraisons à domicile en véhicule électrique et de créer un drive où les gens viendront rechercher leurs produits commandés sur internet.

BBG 
Market 2    BBG 
Market 3

L’image du Bio évolue avec la consommation

Numéro 2 en Europe sur la consommation bio (après l’Allemagne), la France affiche les taux de croissances les plus élevés de l’UE : + 19 % en 2009 et + 10 % en 2010.

Après le prix, première raison évoquée comme frein à la consommation du bio, le manque d’offre vient souvent s’ajouter comme limite à la croissance. Dans ce nouveau concept, les 8000 références présentes participent à l’attractivité du lieu.

Une fois dans le magasin, le consommateur pour être séduit par la présentation  de l’espace. Linéaires aérés, couleur, lumière, lisibilité, le responsable de l’enseigne affiche sa volonté de moderniser l’image des enseignes Bio.

Les surfaces des magasins bio sont très variables, du très petit au très grand. Avec 700 m² (quand la moyenne tourne autour de 300 à 400 m²), BBG affirme une ambition marquée sur sa zone de chalandise.

A suivre si le développement du chiffre d’affaires rejoint ses prévisions.

A lire également

Le "sans traitements", une réponse alternative à mi-chemin entre le conventionnel et le bio. Démarche opportuniste ou durable ?

Le 24/05/2017

A mi chemin entre le bio et le conventionnel, l’arrivée d’une voie "sans traitement" semble représenter une réponse aux consommateurs alternatifs, pas encore bio-convertis… Cette nouvelle filière saura-t-elle néanmoins séduire durablement les influentes générations Y et Z, dites "sans concessions" à l'égard de leur responsabilité sociétale ?
[...]

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.

Les nouvelles recommandations Anses, des impacts en IAA ?

Le 27/04/2017

L'Anses a publié les nouvelles recommandations nutritionnelles en terme de santé publique. De nouvelles catégories d’aliments, des contaminants alimentaires repérés et des habitudes alimentaires observées déterminent des objectifs de fréquence et de portions de consommation. Ces nouveaux repères ne seront pas sans conséquence pour le foodservice.