Véhicules électriques : parution du décret imposant l’installation d'infrastructures électriques pour les bornes de recharge dans les bâtiments

Le 02 septembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le décret fixant les dispositions relatives à l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques dans les parkings d’habitations et de bureau est paru au JO du 27 juillet dernier. C’était une disposition importante du plan national pour le véhicule décarboné qui prévoit 900 000 bornes installés en 2015 et 4 millions en 2020.

Des prises de recharge  dans toutes les nouvelles constructions à partir de 2012

Pour la construction neuve, le texte impose une obligation de doter un nombre minimal de place d’un système de recharge lente (3 kVA) : 10 % pour les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, 5% pour les autres. Les systèmes de recharge devront disposer d'un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

 

Pour les bâtiments existants, obligation en 2015 et droit à la prise pour tous les habitants

Le problème essentiel reste néanmoins l’équipement des bâtiments existants de systèmes de recharge pour les véhicules électriques afin d’atteindre les 4 millions de prises en 2020.

Le texte rend ainsi obligatoire l’équipement en infrastructures de recharge dans les conditions des bâtiments neufs à partir de 2015.

Le décret prévoit également que le propriétaire d'un immeuble ou le syndic (copropriété) ne pourra « s'opposer sans motif sérieux et légitime à l'équipement des places de stationnement d'installations dédiées à la recharge, à la demande d'un locataire ou occupant de bonne foi et aux frais de ce dernier».  Ces dispositions instaurent le "droit à la prise" devant logiquement limiter les situations de blocage au sein des copropriétés pour l’installation de prises, qui reste néanmoins à la charge du demandeur.

 

Plus d'information sur ce décret et arrêtés conjoints : Légifrance.gouv.fr

A lire également

L'électrique gagnerait haut la main l'analyse en cycle de vie face au thermique

Le 14/11/2017

Les prises de positions dans plusieurs régions du monde contre le thermique et pour l'électrique ravivent les interrogations sur la pertinence d'un choix électrique et notamment sur la réalité de son avantage environnemental. La revue des études de cycle de vie réalisées par un universitaire belge apporte un éclairage à considérer.

Quel cerveau pour la voiture du futur ? [par l'Atelier]

Le 29/09/2017

[Extrait de l'article initialement paru sur l'Atelier] La voiture de demain sera non polluante, ultra-communicante et autonome. Mais pour libérer le conducteur de toute tâche de conduite, celle-ci devra disposer d'une puissance de calcul conséquente. Une rupture technologique pour les constructeurs automobiles et leurs équipementiers.

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l'automobile ?

Le 22/09/2017

Depuis la déclaration de l'OMS en 2012 sur la nature cancérigène des polluants du diesel, les constructeurs ont accéléré le développement du "diesel propre" sans pouvoir inverser la tendance forte de baisse des ventes et dans un discours devenu bien difficile à entendre dans le contexte du dieselgate.