Véhicules électriques : parution du décret imposant l’installation d'infrastructures électriques pour les bornes de recharge dans les bâtiments

Le 02 septembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le décret fixant les dispositions relatives à l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques dans les parkings d’habitations et de bureau est paru au JO du 27 juillet dernier. C’était une disposition importante du plan national pour le véhicule décarboné qui prévoit 900 000 bornes installés en 2015 et 4 millions en 2020.

Des prises de recharge  dans toutes les nouvelles constructions à partir de 2012

Pour la construction neuve, le texte impose une obligation de doter un nombre minimal de place d’un système de recharge lente (3 kVA) : 10 % pour les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, 5% pour les autres. Les systèmes de recharge devront disposer d'un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

 

Pour les bâtiments existants, obligation en 2015 et droit à la prise pour tous les habitants

Le problème essentiel reste néanmoins l’équipement des bâtiments existants de systèmes de recharge pour les véhicules électriques afin d’atteindre les 4 millions de prises en 2020.

Le texte rend ainsi obligatoire l’équipement en infrastructures de recharge dans les conditions des bâtiments neufs à partir de 2015.

Le décret prévoit également que le propriétaire d'un immeuble ou le syndic (copropriété) ne pourra « s'opposer sans motif sérieux et légitime à l'équipement des places de stationnement d'installations dédiées à la recharge, à la demande d'un locataire ou occupant de bonne foi et aux frais de ce dernier».  Ces dispositions instaurent le "droit à la prise" devant logiquement limiter les situations de blocage au sein des copropriétés pour l’installation de prises, qui reste néanmoins à la charge du demandeur.

 

Plus d'information sur ce décret et arrêtés conjoints : Légifrance.gouv.fr

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.