Activ Travaux : Un modèle économique innovant

Le 29 août 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les métiers des entreprises B to B sont en profonde mutation, la chaîne de la valeur se modifie en rendant plus floue la frontière entre l'industrie, le négoce et les services. De nouveaux modèles économiques innovants apparaissent.

Plus qu'une plateforme

Créée en 2006, Activ Travaux est une plateforme de courtage de travaux dont le positionnement est de faciliter les projets de travaux. 

En tant que particulier, la réalisation de petits travaux de rénovation ou d'extension dans notre maison n'est pas chose aisée car nous nous heurtons souvent à une complexité face à la multiplicité des artisans et à des délais de réalisation très longs.

Cette plateforme internet veut ainsi simplifier la réalisation des projets en mettant à disposition une offre globale via un réseau de 90 courtiers, organisés sur un modèle de concession. Les concessionnaires "mettent en musique" la réalisation de travaux par les différentes entreprises du bâtiment.

Elle met à diposition du client final des offres globales (pack solutions) et des fiches techniques.

L'originalité de la plateforme Activ Travaux réside dans l'identification de valeur ajoutée à tous les niveaux de la chaîne et dans un business model fondé sur une rémunération issue des artisans et des courtiers concessionnaires.

Nous sommes ainsi loin des modèles classiques de rémunération sur des bannières publicitaires ou sur de la vente de demandes de devis.

La filière est organisée en :

- une plateforme web et services

- un réseau de courtiers concessionnaires

- des artisans, des entreprises de la maîtrise d'oeuvre et des architectes

- des particuliers (ou des entreprises) : les clients finaux

Une recherche de valeurs ajoutées à tous les niveaux

La satisfaction des besoins du consommateur final constitue le fil d'Ariane de la plateforme.

Voici quelques exemples de valeurs ajoutées apportées : sécurité, gain de temps et rentablité économique selon les différents contributeurs de la plate-forme .

 Valeurs ajoutées activ travaux

Enseignement du modèle Activ travaux

Activ travaux se caractérise donc par une offre globale, des services périphériques au coeur de métier de l'entreprise, un modèle économique financé par des professionnels en B to B avec une cible en B to C, un business model en rupture avec l'organisation par corps de métiers classique du bâtiment et par la création de nouveaux circuits de distribution.

Les fondateurs viennent d'ailleurs d'annoncer cet été une duplication du concept et du business plan sur l'univers de la décoration en crééant une nouvelle plate-forme web de biens d'équipement de la maison : Activ Tendances.

Pour en savoir plus :

Consultez la conférence de la CCIT Rennes Bretagne "Vendre un produit ou un résultat ? De nouveaux modèles économiques pour les TPE PME"

Site Activ Travaux 

 

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.