Yvelines : un 2° appel à projet pour préparer la mobilité des villes du futur

Le 21 juillet 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après un premier succès en 2009 avec un premier appel à projet relatif au « véhicule urbain du futur », le Conseil Général des Yvelines poursuit son effort pour soutenir la filière véhicules décarbonés en publiant un 2° appel à projet. Le Conseil Général fait par ailleurs un premier bilan de l'expérimentation Save.

Un nouvel appel à projets « véhicule intelligent et ville du futur »   doté de 3 millions d'euros

Les dossiers doivent être déposés avant le 28 octobre 2011, les lauréats seront présentés lors du salon de l’automobile de Genève en mars 2012 et auront une année pour réaliser leur prototype.

Rappelons que les 3 premiers véhicules issus du premier appel d’offre (Muses, Induct et Akka) ont été présentés à ce même salon cette année avec succès et commandes fermes.

Ce nouvel appel à projet géré par le pôle Mov’éo a pour cible la réalisation de :

  • véhicule à propulsion électrique 
  • véhicule « bi-mode », autrement dit, permettant une conduite soit en mode manuel (avec un conducteur aux commandes) soit en mode automatique (sans conducteur aux commandes) afin par exemple de rejoindre sans assistance une aire de parking dédiée et de se connecter à des systèmes de recharge en énergie.

 

Retour d'expérience Seine Aval

Par ailleurs, le 11 juillet dernier, les premiers retours d’expérience du projet Seine Aval, qui teste depuis 1 an une quarantaine de véhicules électriques (Renault Fluence, Kangoo ZE et Nissan Leaf) et une centaine de bornes de recharges fournies par Schneider Electric.

Les utilisateurs semblent plutôt très satisfaits, les autonomies réelles correspondent à celles annoncées (107km/jour pour une Fluence par exemple). Le silence et la nervosité du moteur électrique rendent la conduite très agréable. Une seule voiture semble avoir eu quelques problèmes de recharge (plus longue que prévue). La recharge se fait principalement au domicile ou sur les parking des entreprises.

Voir la video réalisé sur les différentes utilisations :

 

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.