Quelques enseignements sur les voyages de la clientèle des seniors en Europe

20/07/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le salon ITB organisé par Messe Berlin a été l'occasion de présenter les résultats d'une étude réalisée par World Travel Monitor. Elle concerne la clientèle européenne des seniors et leurs préférences dans le domaine des voyages.
Les enseignements à tirer de cette étude sont résumés sur le portail Tourmag.com et sont autant d'indicateurs pour l'avenir :
- On note qu'entre 2005 et 2010, le marché des seniors européens est marqué pour une hausse de la demande de voyages organisés à l'étranger de 17 %
- Aujourd'hui, les seniors consomment 27 % de tous les voyages organisés à l'étranger, ce qui correspond à 78 millions de forfaits
- En Grande-Bretagne, la progression est la plus forte avec 16,1 millions de voyages consommés. Un chiffre qui a augmenté de 28 % depuis 2005.
- En Allemagne, la demande des seniors se maintient avec 15,3 millions de voyages consommés
- La France et les Pays-Bas enregistrent respectivement 7,2 millions et 6,7 millions de voyages consommés par les seniors.
- 60 % de la demande de voyages organisés des seniors (de plus de 55 ans) en Europe provient de ces 4 pays.
- Autre constat : les vacances balnéaires sont les plus recherchées. Elles correspondent à 28 % de la demande totale et sont en progression de 22 % depuis 2005. On note néanmoins, une certaine désaffection de la part des seniors allemands pour les vacances balnéaires.
- La progression des "City tours" est forte avec + 32 %. Ils représentent 16 % de part de marché.
- Les seniors plébiscitent aussi les croisières avec une hausse de la demande plus marquée en Allemagne.
- En France, la demande des seniors privilégie surtout les excursions et les vacances balnéaires...

Toutes ces évolutions de comportement touristique des seniors européens permettent de construire leurs profils de clientèles et donc de mieux répondre à leurs attentes.