Les pharmaciens distribuent des solutions TIC pour les seniors

Le 20 juillet 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le marché des seniors s'organise petit à petit et les pharmaciens pourront y jouer un rôle de prescripteur et distributeur de produits et services TIC. Le groupe coopératif Welcoop donne l'exemple.

L'écosystème favorable au développement du marché des seniors se met petit à petit en place. Les pharmacies y auront un rôle important à jouer en mettant en avant leurs atouts de professionnels de la santé et leur proximité avec la population senior.

>> Cf articles

 

 

Ce sont donc des interlocuteurs importants pour les entreprises développant des produits et services TIC pour le marché des seniors.

Récemment, un objet communicant high tech a fait son entrée dans le catalogue de Marque verte, le tensiomètre i-health de la société iHealth Lab Inc.

ihealth

Tensiomètre i-Health distribuée par Marque verte

Marque verte a été créée par des Pharmaciens, en 1968 en Lorraine et est à ce jour distribuée par 10 000 pharmacies. Marque verte a plus de sept cents références produits réparties dans différentes familles comme le Soin, la beauté, l’hygiène, la prévention…Marque verte défend des valeurs (qualité, conseil, caution et proximité avec les patients) qui seront un atout important au sein du marché des seniors.

Marque verte appartient au groupe Welcoop, coopérative libérale de santé, qui possède aussi deux filiales directement concernées par les TIC et les seniors.

  • Pharmagest qui est éditeur de logiciel et de solutions communicantes pour les pharmaciens et leurs clients (Pharmagest commercialise notamment une solution communicante développée en partenariat avec Orange, pour les pharmaciens et leurs clients)
  • D'Medica, acteur du Home Care ou Maintien à Domicile dont la mission principale est de : "Mettre à la disposition des malades et des professionnels de santé un matériel permettant d’optimiser la qualité des soins à domicile.".

 

  • Les pharmaciens vont donc jouer un rôle important dans le développement du marché des seniors via notamment la prescription et la distribution de produits adaptés.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.