Résultats semestriels des constructeurs contrastés

Le 19 juillet 2011

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La publication des chiffres de ventes semestrielles des constructeurs confirme la reprise du marché mondial de l'automobile sur fond de crise économique du marché européen.

Croissance mondiale et marché Européen sur fond de crise économique

L’annonce des chiffres de ventes automobiles à mi-année indique une croissance du marché mondial automobile de +5,4% et un retrait du marché Européen de - 2,1%.  En Europe, l’Allemagne aura connu sur les 6 premiers mois une croissance très forte (+10%). Le marché français se tient avec +1% mais la quasi-totalité des autres grands pays européens font face à une chute très importante de leur marché : -27% en Espagne, -14% en Italie, -20% au Portugal, -44% en Grèce, -13% en Roumanie.

 

PSA et Renault à l'image du marché mondial

La croissance mondiale profite aux constructeurs français qui affichent des résultats de ventes semestrielles en croissance. Mais à l’image du marché mondial, les ventes montrent une disparité importante entre des ventes à l’international en augmentation et des ventes en retrait en Europe  :

  • Renault annonce une croissance de 1,9 % sur 6 mois dont : + 20% à l’international (540 000 véhicules vendus), et -7,9 % en Europe (831 700 véhicules vendus)
  • Sur la même période, PSA est stable avec +0,2 % de croissance : +8,5 % à l’international (710 000 véhicules vendus) et - 4,3 % en Europe (1,15 millions de véhicules vendus).

 

Prévision du marché automobile du BIP

Prévisions 2011 pour le marché Européen 

Sur le marché français, les prévisions du BIPE prévoient sur l’année 2011 une stagnation du marché, contrastée entre une baisse de l’ordre de 15% du marché des ménages (effet d e la fin de l a prime à la casse) et une reprise des ventes aux loue urs (liée à de meilleures conditions économiques). A plus longue échéance, les prévisions du BIPE en Europe tablent sur un retour lent à des niveaux de ventes qui resteront malgré tout inférieurs à ceux connus dans les années 2000.

 

Source du graphique : BIPE

 

L'internationalisation des const ructeurs

Sur les 6 premiers mois 2011, les 2 constructeurs français réalisent presque 40 % de leurs ventes hors Europe. La combinaison de la croissance des marchés exports et de la stagnation, voire du retrait, des marchés européens va accélérer l’internationalisation de la filière et le déplacement des centres de gravité (de production et de décision) des constructeurs. Volkswagen réalise déjà plus de 50% de ses ventes hors Europe et PSA s'est fixé cet objectif pour 2015.

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