Le CNR Santé à Domicile et Autonomie labellise 4 premiers centres experts

Le 21 juillet 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
En tant que référent national en matière de prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile, le CNR Santé vient de labelliser quatre centres experts. Cette volonté de s'associer à des pôles d'excellence nationale renforce le rôle du CNR.

En réponse aux défis économiques et démographiques et afin d’innover dans la prise en charge des soins, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi a lancé fin 2009 le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie.

Véritable réseau d’innovation, composé d’une structure opérationnelle basée à Nice et de centres experts, sa mission est d’aider au développement de solutions pour prendre en charge la santé et la dépendance au domicile. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent y contribuer en faisant émerger des organisations plus efficaces en matière de prise en charge à domicile.


Le rôle des centres experts

Le CNR-Santé collabore avec des équipes d’experts labellisées pour leur excellence nationale sur un domaine d’activité précis. Celles-ci lui permettent de jouer pleinement son rôle de référent pour aider ses adhérents et ses partenaires à développer, à identifier et à utiliser les meilleures solutions disponibles concernant la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile.

Pour leur thématique de labellisation, les centres experts sont chargés :
- D’animer le réseau des acteurs spécialisés
- De concevoir des offres dédiées
- D’apporter une expertise spécifique au sein des projets collaboratifs


4 centres experts viennent d’être labéllisés

Le Centre e-santé, de Toulouse,

Spécialisé en optimisation des organisations sanitaires, ce centre favorise le développement et la promotion des nouvelles technologies dans les domaines de la télésanté/télémédecine, via une démarche collaborative entre industries, universités, territoires et acteurs de la protection sociale. La vocation du Centre e-santé est de devenir en France le générateur et catalyseur de référence de services e-santé préférentiellement adoptés par les financeurs du système de santé et d’être reconnu pour sa capacité à identifier, développer et accompagner la mise sur le marché de services e-santé pilotes (régionaux dans un premier temps et avec des déploiements d’envergures nationales et internationales).

Le Technopôle des Alpes Santé à Domicile & Autonomie (TASDA), de Grenoble,

L’association TASDA à pour objectif le développement de la filière « santé à domicile et autonomie » en Rhône-Alpes. Ce Technopole a été retenu pour son expertise en évaluation des technologies utilisées dans la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile. Il permettra la démonstration « grandeur nature » de nouvelles technologies et de nouveaux services favorisant la santé à domicile et l’autonomie.

Autonom’lab, de Limoges,

Inspiré du modèle européen des Living Labs, cette association regroupe industriels, chercheurs et institutions avec pour ambition de fédérer les initiatives locales et d’aider à l’émergence de projets et solutions pour l’autonomie des personnes et du handicap. Ce centre de "co-innovation" par les usages doit permettre la participation active des usagers afin de faire valoir et prendre en compte leurs besoins.

Le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé, de Nice,

Expert en objets communicants sécurisés et microélectronique (pour l’habitat, la santé...), le Centre d’Innovation et d’Usages-Santé est un centre de ressources et de compétences destiné à permettre à des industriels de mener une démarche d'innovation par les usages et de conduire des expérimentations dans le domaine de la santé.

 

Le CNR-Santé a prévu de relancer dès septembre 2011 un nouvel appel à candidature pour la sélection de nouveaux centres experts. Toutes les informations (processus, thématiques de labellisation) seront disponibles à compter du 1er août 2011 sur le site internet du CNR-Santé (www.cnr-sante.fr).

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.