En 2010, 12,1 millions de Français ont réservé via Internet

18/07/2011

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Le cabinet Raffour Interactif a organisé en juin sa conférence sur le thème "Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme". Elle a confirmé le rôle d'Internet dans le choix des destinations de vacances des Français.
Trois grandes tendances ressortent de l'étude 2010 :
- la recherche du meilleur rapport qualité/prix
- les réservations de plus en plus tôt pour profiter des offres promotionnelles
- l'achat direct

Pour les séjours marchands, les Français privilégient certains critères :
- le budget
- le climat
- le dépaysement et la découverte
- la qualité des hébergements
- le paysage
- la diversité de l'offre de loisirs

On constate également que 12,1 millions de Français (38 %) ont réservé en ligne en 2010 contre 2 millions en 2009. Internet est ainsi devenu un canal de distribution incontournable. En matière de marketing, c'est un élément de réflexion fondamental.

Les réseaux sociaux jouent un rôle également notable en matière de communication. Leur utilisation et leur exploitation par les professionnels du tourisme doit être active et dynamique.

Autre fait marquant, la progression du tourisme mobile. 10 millions de personnes disposent de l'Internet mobile en France et 19 % ont déjà utilisé leur téléphone pour organiser leur séjour.

Un rappel : quelles prestations touristiques ont été les plus achetées sur Internet ?
- Billets de train : 37 %
- Hôtellerie : 28 %
- Autres transports : 24 %
- Locations de vacances : 23 %
- Séjours en France : 17 %
- Séjours à l'étranger : 16 %

Globalement, Internet intervient de plus en plus dans le mode décision des Français.