Appel à Projets du CG de la Haute Vienne (date limite : 15/07/11)

Le 13 juillet 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
CG Haute-Vienne
Le Conseil général Haute-Vienne souhaite mettre en œuvre une expérimentation visant à améliorer et sécuriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de l'aide sociale départementale, grâce à la domotique et aux nouvelles technologies.

L'expérimentation vise à doter des titulaires d'une téléalarme d'un matériel technologique de nature à :

  • Apporter aux personnes âgées (dépendantes ou en perte d'autonomie voire à titre préventif) des solutions personnalisées utilisant les gérontechnologies, validées par une méthodologie qui garantit qu'elles sont utiles, adaptées au soutien à domicile et à la prévention de la dépendance,
  • Tester des concepts novateurs associant technologies non intrusives et action humaine, 
  • Favoriser le lien social en multipliant les appels de convivialité.

Elle sera menée sur une durée de trois ans (2011-2013), en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, qui apporte son soutien financier.  Dans ce cadre l’objectif que s’est fixé le Conseil Général est d’atteindre 50 abonnés en 2011, 150 en 2012 et 300 à la fin de l’année 2013.

Qui peut répondre ? 

Les prestataires à but non lucratif, publics ou privés, détenteur d'un agrément à l'aide sociale départementale en Haute-Vienne. 

Comment participer ? 

Le dossier de candidature : à télécharger ici.

La date limite de réception du dossier de candidature dûment complété est fixée au : 15 juillet 2011 – 17 h 

Le dossier doit impérativement être envoyé sous format papier, en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : 

Conseil général 
Pôle personnes âgées-personnes handicapées
11, rue François Chénieux - CS 83112 
87031 Limoges cedex 
tél. 05 44 00 11 29

Sources

Hub Viadeo "Santé à domicile,autonomie et TIC"
http://www.viadeo.com

A lire également

Concours Mondial Innovation 2030 : une seconde vague de sélections est ouverte jusqu’au 15 mai 2014

Le 31/03/2014

La commission Innovation présidée par Anne Lauvergeon a rendu son rapport le 11 octobre dernier et retenu la Silver Economy parmi les 7 ambitions pour une France Innovante en 2030.

Appel à projets « Objets connectés et santé » lancé par AXA Seed Factory et Withings (date limite : 30 juin 2014)

Le 20/03/2014

AXA Seed Factory, fonds d’amorçage spécialisé dans le domaine du numérique autour des métiers de l’assurance et la banque, et Withings, société française spécialisée dans la création de produits communicants et d’applications dédiées, viennent de lancer un appel à projets.

3ème Appel à projets EXAPAD : Expérimentations et évaluation de solutions pour l'autonomie des personnes âgées (date limite : 25 avril 2014)

Le 20/03/2014

Les personnes âgées souhaitent préserver leur autonomie et pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible. Pour faire face à ce défi, la Ville de Paris et ses partenaires souhaitent avec EXAPAD encourager le développement des technologies du bien vieillir.