AXA lance une réflexion prospective sur l'allongement de la durée de vie

Le 12 juillet 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
AXA Global Forum for Longevity
L'assureur AXA a ouvert en 2011 un espace d'échange et de réflexion entre chercheurs, décideurs et experts sur l'allongement de l'espérance de vie : le "global forum for longevity". Dans une logique de partage des connaissances, AXA souhaite porter un regard positif sur le vieillissement.

Global forum for longevity : c'est le nom choisi par AXA, un des leaders mondiaux de l'assurance, pour désigner l'espace de réflexion ouvert sur ce phénomène incontournable de nos sociétés modernes qu'est le vieillissement. AXA préfère d'ailleurs parler d'allongement de l'espérance de vie.

On constate en effet depuis les années 1970 que la durée de vie augmente de 3 mois chaque année : c'est vrai en France et dans la plupart des pays européens. Quels sont les défis à relever, au plan économique et social ? Quelles sont les opportunités à saisir pour les entreprises, dans le bâtiment, les transports, les technologies de l'information et de la communication ? Pour apporter des réponses à ces interrogations, AXA a réuni des experts internationaux chargés "d'ouvrir des perspectives sur la longévité" lors d'un premier séminaire qui s'est tenu à Paris le 28 mars 2011. En concluant cette journée par une table ronde intitulée "Plus de vie, plus de croissance !", les organisateurs ont souhaité mettre en avant leur approche résolument positive du vieillissement. Les interventions sont en ligne sur http://longevity.axa.com

Dans le prolongement de ces premières rencontres, AXA annonce de prochaines initiatives qui contribueront à nouveau au partage des savoirs et à la recherche de solutions entre acteurs de la société civile, face aux enjeux du vieillissement : débats, études, publications, plateforme web... En d'autres termes, il s'agit pour l'assureur d'un engagement de long terme sur cette thématique majeure.

Parallèlement le Fonds AXA pour la Recherche confirme son soutien aux travaux scientifiques en relation avec le vieillissement, avec le lancement de la Chaire AXA Newcastle sur la longévité et le bien vieillir, et l'inauguration de la Chaire AXA - Paris Descartes pour l'étude des différences individuelles de longévité.

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de presse

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.