Atelier marketing. Bio versus Naturalité : chemins croisés ou parallèles ?

13/09/2011 09:30 -- 13/09/2011 13:00

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Partant d’une aspiration commune, bio et naturel constituent néanmoins des tendances très différentes, tant d’un point de vue de l’offre que de la demande :

  • Motivations diverses : image de soi, bien-être ou engagement …
  • Cœurs de cibles distincts : particulièrement sur l’âge
  • Attitudes nuancées : implication/contrainte

Peut-on installer le bio dans l’alimentation quotidienne ? Le naturel prend-il le relais sur les « commodités » ? Quels codes de communication produit (visuels packs, wording) ? Les produits authentiques /du terroir peuvent-ils se passer de telles approches ? PME vs grands groupes : observe-t-on un clivage des acteurs entre bio et naturel ? Quelle analyse prospective d’évolution de ces deux tendances peut-on faire ?

Intervenants : Jean marc LEVY : Consultant en Innovation et Yannick TROALEN : Trends and innovation consultant, Mintel Gnpd.

Ancre retour