Marketing participatif : le bouche-à-oreille se développe.

Le 08 juillet 2011

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L’objectif de cette méthode de promotion est d’utiliser la transmission rapide des informations autour d’un produit par le bouche-à-oreille. Le consommateur se retrouve être au centre de la communication d’un produit ou d’une marque. Le concept est simple, et le coût financier réduit pour le distributeur.

La méthode s’appuie sur la constitution d’un panel de personnes ciblées, capables de porter le message vers les consommateurs potentiels. Sur cette base, il est possible de monter une campagne de communication. Le principe de base est un client satisfait se fait le défenseur ou le promoteur du produit, il colporte l’information dans son cercle proche. Il devient l’ambassadeur pour le distributeur et une force de vente non négligeable.

Ce marketing participatif, est aussi appelé marketing viral du fait qu’il se propage en contact direct des consommateurs. Il peut s’appuyer sur les nouvelles technologies de communication et les réseaux sociaux. Pour le distributeur l’objectif sera de créer un buzz autour du produit voulu. Il faut susciter la discussion.

Dans un contexte de pouvoir d’achat stagnant, le consommateur est amené à faire des arbitrages dans ses dépenses. Pour maintenir les marges tout en réduisant le prix de vente, les distributeurs sont tentés de réduire les coûts de communication. Cette forme de publicité tend à se développer ces derniers temps. Mais attention aux risques d’une mauvaise diffusion du message autour d’un produit ou d’une marque. Cela pourrait être contre productif voir désastreux, si le buzz se fait en négatif. Il est nécessaire pour l’enseigne de recueillir les commentaires des clients et éventuellement remédier aux difficultés observées. Garder à l’esprit qu’il faut donner aux consommateurs une raison de parler en positif du produit autour de lui.

Pour en savoir davantage : Ambassadeurs de marque : une nouvelle génération de marketing participatif qui prend de l’ampleur.

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