Afrique de l’Ouest : trafic maritime en plein essor

04/07/2011 (modifié le 4 juil. 2011)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les chiffres du trafic conteneurisé mondial montrent que, depuis la réévaluation de la monnaie chinoise et la fermeture d’usines en Chine, les africains se tournent à nouveau vers le marché européen. Cette tendance se vérifie avec une hausse de 9% du nombre d’EVP transportés en 2010 entre l’Europe et l’Afrique, après avoir été stables en 2009. Cette situation pousse les grandes compagnies maritimes à se livrer une bataille féroce pour s’implanter dans les grands ports d’Afrique de l’Ouest.

Bolloré Africa Logistics remporte la palme sur la région avec de nombreuses concessions. En mars 2011, le groupe s'est vu attribuer la gestion et l'exploitation du terminal à conteneurs du port de Conakry, en Guinée mais également celui de Cotonou au Bénin. Le groupe a vu son chiffre d’affaires bondir de 8% en 2010, soit 941 millions d’euros.

Mærsk Line aligne 89 navires, répartis dans 17 services pour une capacité annuelle de chargement de 887 000 EVP, alors que CMA CGM aligne 487 unités dans 14 services pour une capacité totale annuelle de 545 000 EVP.

Ce marché s’ouvre également à de nouvelles compagnies maritimes : c’est le cas de l’armateur japonais MOL, qui a décidé de mettre un terme à son service en transbordement en Afrique du Sud et de renforcer sa présence en Europe du Nord pour desservir Dakar (Sénégal), Téma (Ghana), et Tin Can (Nigeria).

La création ou le renforcement des implantations en Afrique de l’Ouest de ces compagnies « du Nord » favorisent le développement économique de cette zone : ainsi, avec une hausse de 5,6% en 2009, la croissance globale de l’Afrique de l’Ouest est à présent supérieure à celle de l’Afrique de l’Est. Une présence tricolore renforcée, des services logistiques plus fréquents et une croissance forte font de l’Afrique de l’Ouest une zone à suivre particulièrement par nos exportateurs dans la recherche de nouveaux marchés.

 

Rédacteurs: Bastien Comet, Guillaume de Cezac, Fabien Foy, Julien Garbe, Aurélien Madec, Vincent Moisan, Benjamin Simbozel

A lire également

Douanefrance.mobi : un service sur mesure pour votre logistique internationale

Le 22/05/2015

Afin de simplifier l’accès des usagers aux services douaniers, la Douane lance l'application mobile Douanefrance.mobi, disponible sur iOs et Androïd.

Exporter au Japon : comment s’y prendre ?

Le 25/06/2014

Marine, Mélanie et Keisuke, étudiants à l'Institut de Gestion de Rennes en Master Administration des Entreprises, Parcours Management des entreprises japonaises sont de retour pour nous aider à développer des affaires avec le Japon. Ils nous donnent quelques clés sur les modes de distribution, les modalités de transport et les exigences douanières.

Echanges internationaux : Achat & Supply Chain, vecteurs de performance

Le 14/01/2014

Acheter et vendre à l’international sont des opportunités d’affaires à ne pas négliger dans un contexte économique difficile.