Le Pôle Cristal : un partenaire pour les PME du froid et du génie climatique

Le 30 juin 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
3 questions à Frédéric Bazantay, directeur du Pôle Cristal. A la tête du Pôle Cristal depuis 2007, Frédéric Bazantay, ingénieur de formation n’a qu’un seul mot d’ordre : positionner le Pôle Cristal comme « fournisseur de solutions aux entreprises ».*

Quelle est la valeur ajoutée du Pôle Cristal aux côtés des entreprises ?

Centre Technique spécialisé dans le froid et le génie climatique, le Pôle Cristal est basé à Dinan dans les Côtes d’Armor. Doté d’une équipe de 6 personnes, le Pôle Cristal est le partenaire des entreprises qu’elles soient utilisatrices de « froid » ou qu’elles soient professionnelles des technologies frigorifiques.

Concrètement, le Pôle Cristal offre un accompagnement multi-compétences pour tous les projets : une offre technologique mais également méthodologique dans la structuration du projet. Le pôle intervient notamment autour du développement et de l’optimisation de systèmes énergétiques :

  • conception de système (dimensionnement)
  • études techniques (calcul de performances saisonnières)
  • réalisation de prototypes (incluant la mise au point en laboratoire)
  • mesure des performances énergétiques
  • expertise/optimisation énergétique de produit et/ou process.

La valeur ajoutée du Pôle Cristal tient également à sa capacité à mettre en relation ses clients et ses partenaires grâce à son propre réseau de partenaires publics comme privés, complémentaire de celui des entreprises, en vue de trouver, le cas échéant, des financements…

Quel est le profil des entreprises avec lesquelles vous travaillez et quels types de collaboration mettez-vous en place ?

Le profil de nos clients est assez variable, du créateur d’entreprise à l’entreprise transnationale, mais la grande majorité sont des PME. Notre intervention s’adapte particulièrement à cette taille de structure (notamment effectifs < 50 personnes) où les compétences internes et les capacités d’investissement R&D sont parfois limitées. Disposer d’un accompagnement au montage de projet et d’une expertise forte dans les phases de développement devient alors décisif.

Une trentaine de projets portés par des entreprises ou des laboratoires publics sont accompagnés chaque année dans leur structuration.

Certains débouchent sur la signature d’un contrat de collaboration entre l’entreprise et le Pôle Cristal. Ce contrat définit le contenu des travaux, les livrables attendus et les contributions de chacun, notamment sur le plan financier.

Lorsqu’il intervient sous commande des entreprises, le Pôle Cristal adapte sa réponse spécifiquement à la demande qui lui est faite. Ainsi lorsque nous agissons avec des professionnels disposant d’acquis sur nos technologies (exemple : fabricant de pompes à chaleurs), notre intervention peut se limiter au test de performances. Mais nous pouvons également intervenir auprès d’entreprises en phase de diversification. Dans ce cas, notre intervention va aller du choix des solutions techniques (selon le cahier des charges du client) jusqu’au transfert de compétences aux équipes chargées de la fabrication, en passant par la validation expérimentale des prototypes.

Il est également important de préciser que tous les contrats définissent de manière systématique les conditions d’exploitation des savoir-faire acquis au cours de la prestation ou du contrat de recherche. Les entreprises apprécient que cet aspect stratégique soit clarifié en amont de la contractualisation.

Pour quelles problématiques techniques /technologiques une entreprise peut-elle  faire appel à vous ?

Les  problématiques sur lesquelles nous intervenons sont essentiellement des questions liées à l’efficacité énergétique de produits ou process utilisant les technologies frigorifiques pour la production de froid ou de chaleur, principalement dans trois secteurs d’application : le bâtiment, l’industrie agroalimentaire et l’élevage.

Un exemple : la société JLC Développement/Frigélait basée à Argentré du Plessis (35). Cette PME a bâti une expertise nationale autour du pré-refroidissement du lait avec son PRT (pré-refroidisseur à lait). JLC Développement/Frigélait n’a pas hésité à s’appuyer sur nos compétences pour faire évoluer ses produits et les adapter aux besoins et à la taille des exploitations laitières actuelles.

Ce qui a intéressé cette PME, c’est que le Pôle Cristal dispose d’une infrastructure nécessaire au développement et à l’innovation qu’une entreprise de sa taille ne peut se permettre d’avoir en interne.

Plus globalement, le Pôle Cristal est à l’initiative ou s’associe régulièrement à des manifestations, elles-mêmes sources d’informations pour les entreprises.

Par exemple, en collaboration avec Adria Développement, le Pôle Cristal a organisé cette année un colloque sur le thème des « Enjeux du froid dans l’industrie agroalimentaire ».

A côté de ces manifestations, nous relayons auprès de nos adhérents des manifestations telles que Les Congrès de l’IIF qui rassemblent tous les 4 ans de nombreuses parties prenantes dans le secteur du froid. De quoi acquérir de nouvelles connaissances sur le froid et ses technologies.

Quant aux évolutions réglementaires, le Pôle Cristal se tient à la disposition des entreprises pour évoquer en détail tous les enjeux liées aux évolutions récentes, notamment dans le domaine des fluides frigorigènes.

Plus d’informations sur les évènements du Pôle Cristal

 

Pour contacter le Pôle Cristal :

Pôle Cristal

BP 56357

22106 DINAN CEDEX

www.pole-cristal.tm.fr             

Tel : 02 96 87 20 00

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?