Les camions « verts »

24/06/2011

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A l’origine d’une augmentation de 30% des émissions de CO2 en 20 ans, le secteur des transports met en place différentes solutions pour pallier à ce problème, notamment avec l’utilisation de camions hybrides ou « camions verts ».
 

DHL, premier fournisseur mondial de services de transport, a lancé à Manhattan en avril dernier sa flotte de véhicules 100% verts. Cette décision, qui s’inscrit dans le programme « Go Green » adopté mondialement par le groupe Deutsche Post DHL, porte dans un premier temps sur  80 véhicules hybrides. Il vise à réduire d'ici 2020 ses émissions de CO2 de 50% par an et à améliorer son efficacité carbone de 30%.

Norbert Dentressangle a fait l’acquisition en juin dernier du premier porteur hybride d’une capacité de 19 tonnes fourni par Renault Trucks.

Le carrossier industriel Gruau propose pour sa part « l’Electron », un fourgon grand volume tout électrique, adapté à la messagerie urbaine. Sa vitesse maximale ne peut dépasser les 90 km/h et les batteries ouvrent une autonomie de 120 kms, ce qui permet d’assurer une journée de livraison.

Enfin, plus localement, les Transports Georgelin ont breveté dernièrement un véhicule permettant de charger un camion en vrac solide à l’aller et de réaliser un retour en vrac liquide. Destiné principalement au transport de produits agricoles, cette pratique permet d’économiser 85 tonnes de CO2 par véhicule et par an.

Plus de 300 sociétés ont déjà signé la charte CO2 de l’Ademe, nombre qui augmente régulièrement. De plus en plus de groupes, mais aussi des PME, utilisent désormais des camion électriques, hybrides… dont les motorisations permettent à la fois de réduire de 10 à 30% la consommation des véhicules et de limiter les émissions polluantes. Les sociétés de transport montrent ainsi leur volonté de rester aux avant-postes de l’innovation.

Rédacteurs: 

Laetitia ASSENZA, Alexandre BENADY, Mathilde CABANTOUS, Mélanie DEPOSE, Rémy LE CHANU, Katia OLIVEIRA, Mandine PASQUIER

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