Transports maritimes : Vers une obligation de pesage des conteneurs ?

24/06/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Sur proposition de l'Australie, du Danemark et des Pays-Bas, le 89ème Comité de la sécurité maritime de l'OMI (Organisation Maritime Internationale) a décidé d'inscrire à son programme de travail la problématique du poids réel des conteneurs et de leur saisissage à bord. L’objectif de cette démarche est de permettre aux transporteurs maritimes de disposer des poids réels des conteneurs avant l'embarquement et le chargement. En effet, comme on peut le deviner aisément, le surpoids de même que le "sous-poids" des conteneurs maritimes par rapport au poids déclaré peuvent poser des problèmes de sécurité et déséquilibrer un navire.


Au final, il ne s’agira pas de peser tous les conteneurs au terminal, mais seulement ceux qui y arriveraient sans l'avoir été auparavant. Compte tenu du nombre de sous-comités qui doivent examiner tout ou partie du dossier, ces trois États pensent que ce processus ne sera pas terminé avant 2013.

 

A lire également

Douanefrance.mobi : un service sur mesure pour votre logistique internationale

Le 22/05/2015

Afin de simplifier l’accès des usagers aux services douaniers, la Douane lance l'application mobile Douanefrance.mobi, disponible sur iOs et Androïd.

Exporter au Japon : comment s’y prendre ?

Le 25/06/2014

Marine, Mélanie et Keisuke, étudiants à l'Institut de Gestion de Rennes en Master Administration des Entreprises, Parcours Management des entreprises japonaises sont de retour pour nous aider à développer des affaires avec le Japon. Ils nous donnent quelques clés sur les modes de distribution, les modalités de transport et les exigences douanières.

Echanges internationaux : Achat & Supply Chain, vecteurs de performance

Le 14/01/2014

Acheter et vendre à l’international sont des opportunités d’affaires à ne pas négliger dans un contexte économique difficile.