Hi Matic, une vision de l'hôtel pour les nomades urbains

23/06/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Hi Matic, situé dans le quartier de la Bastille à Paris, peut être défini de la façon suivante : technologique, automatisé, design, écologique et économique.
Ici le sens du service à la clientèle s'exprime de manière différente. A l'entrée, on ne se présente pas à la réception, mais on retire sa clé sur un automate après attribution d'un code sur Internet.
L'agencement du hall est conçu avec plusieurs espaces visant à favoriser les échanges entre les clients et l'esprit communautaire.
La salle de petit déjeuner placée en sous-sol est dépouillée. Le petit déjeuner prépayé avec la chambre est proposé sur un plateau. Le client dispose aussi d'un distributeur automatique pour le compléter (yaourts, salades...).
Les chambres sont petites et conçues comme des cabanes avec des étagères en bois autour du lit pour ranger les vêtements.
Le Hi Matic est aussi écologique : peintures sans solvant polluant, climatisation avec une pompe à chaleur sur le toit, construction en bois de tulipier...
Le prix affiché est de 100 € la nuit.

L'objectif est de reproduire ce modèle économique hôtelier dans Paris. Pour ses créateurs, il peut s'appliquer à un établissement d'une quarantaine de chambres avec une prévision de 1,5 M€ de travaux.

Le concept Hi Matic peut séduire une clientèle de loisirs ou d'affaires de passage à la fois sensible aux questions environnementales et en quête d'un "refuge" pour la nuit. Une clientèle qui apprécie aussi la fonctionnalité des lieux et l'esprit communautaire qui s'en dégage.