Des véhicules de Zipcar dans les résidences d'Equity Residential

Le 24 juin 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Zipcar, leader mondial de l'autopartage, poursuit son développement en mettant à disposition ses véhicules partagés à 17 000 résidents du propriétaire et gérant Equity Residential.

Créée en 1999, Zipcar est un pionnier de l’autopartage est aujourd’hui le leader mondial avec plus de 400 000 abonnés et 8 000 véhicules présents dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. L’entreprise est entrée en bourse au Nasdaq en avril 2011 et approche aujourd’hui le milliard de capitalisation boursière, signe du mouvement de concentration qui s’opère sur le marché de l’autopartage dont la croissance attire loueurs, acteurs du transport et maintenant constructeurs automobiles.

Zipcar a su démocratiser l’autopartage en simplifiant son utilisation notamment grâce aux outils TIC (réservation, paiements géolocalisation,…), en rendant l'offre attractive (appui sur une offre diversifiée, Zipcar est notamment connu pour ses offres des Mini de BMW) et en développant des offres d'autopartage dédiées comme celles à destinations des zones universitaires. L'appui sur la communauté des « Zipsters » fonctionnant sur le principe des réseaux sociaux a également contribué à faire connaitre l’offre.

Zipcar mise sur une accélération du marché de l’autopartage, qui selon les termes de son PDG Scott Griffith, « reste encore à un stade de développement précoce ». Pour appuyer son développement, l’entreprise vient de conclure un partenariat avec Equity Residential, le plus grand propriétaire et gestionnaire d’appartements des Etats-Unis. Le contrat porte sur la mise à disposition de véhicules Zipcar dans les immeubles de 17 000 résidents d’Equity Residential au sein de 4 grandes villes américaines. Selon les déclarations des 2 acteurs, le programme sera ensuite étendu en fonction des résultats.

Si le partage du véhicule permet un partage de ses coûts fixes et une réduction du coût final pour l’utilisateur, il répond également à un besoin de nouveau partage de l’espace urbain. L'automobile occupe en effet jusque 80% de la voirie dans les centres villes (stationnement compris). Le soutien aux autres modes nécessite un nouveau partage déjà à l’œuvre dans les centres villes : zones piétonnes, couloirs de vélo, transports en commun gagnent sur l'espace réservé à l'automobile. Dans un contexte d'urbanisation croissante, la place de stationnement, déjà problématique dans les grandes villes, va devenir de plus en plus rare et son partage est donc une nécessité.

Dans cette opération d’utilisation des surfaces privées d’Equity Residential, Zipcar augmente ses possibilités de déploiement de stations au delà de l'espace publique et cela au plus près des usagers (les études montrent que l'accessibilité au service d'autopartage est une condition clé de son utilisation). La possibilité d’accéder à un service de mobilité dans le sous-sol des appartements d’Equity Residential devient dans le même temps un argument commercial pour le bailleur, dans un moment ou la pression foncière rend difficile voire impossible l'allocation d'une place de parking pour chaque logement.

A lire également

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 17/03/17

Le 17/03/2017

Bus électrique, Covoiturage, Véhicule Autonome, Valeo, Péage urbain

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.