Profil des campeurs d'aujourd'hui

22/06/2011

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L'Institut de sondage Opinionway a réalisé une enquête pour la FNHPA qui permet de cerner les typologies des campeurs et leurs motivations.
Les faits marquants :
- les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le camping. Un Français sur trois déclare avoir séjourné dans un camping au cours des cinq dernières années.
- Parallèlement on constate que les profils des campeurs évoluent. Les nouveaux adeptes du camping préfèrent les hébergements locatifs (mobile homes, chalets, cabanes dans les arbres) très bien équipés (cuisine, douche, toilettes...) pour 365 à 750 € la semaine pour quatre personnes. Pour un emplacement nu, la dépense pour deux personnes oscille entre 15 et 45 € par jour.

Cinq profils de campeurs définis dans cette enquête :
- Les "Familiaux pragmatiques" (37 %) : ce sont des habitués du camping avec les enfants.
- Les "Sans enfant aguerris" (32 %) : âgés de 50 à 59 ans, ils ont peu développé l'habitude d'aller au camping et s'y rendent avec leur matériel
- Les "Bobos campeurs" (23 %) : plutôt originaires d'Ile de France ou de villes moyennes, ils sont séduits par les hébergements insolites et proches de la nature mais aussi confortables.
-Les "Jeunes fêtards spartiates" (18 %) : entre 18 et 24 ans, ils ont leur toile de tente et préfèrent les vacances à la mer
- Les "Seniors installés" (13 %) : ils ont la soixantaine et passent les vacances au camping par habitude et pour la convivialité

Toutes ces catégories de campeurs considérent que les atouts du camping sont :
- la convivialité (90 %)
- le retour à la nature (86 %)
- l'esprit de famille (84 %)
- le confort (62 %)
Si le caractère économique du camping reste important pour 83 % des Français, il n'est pas aujourd'hui le seul avantage compétitif.