Vitaminwater : publicité décalée pour cible branchée.

Le 21 juin 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Une nouvelle variété de Vitaminwater est arrivée en France. Pour soutenir l’extension de la gamme sur le territoire, Glacéau (groupe Coca Cola) lance une *campagne publicitaire sur un ton d’humour très décalé*.

Vitaminwater 1 

Pour rappel, Witaminwater, propriété de Coca Cola depuis 2007 est arrivée en France en 2009. 7 variétés ont été lancées sur les 15 qui existent aux Etats Unis.

  • power-c : combinaison des vitamines c et b
  • multi-v : vitamine b et zinc
  • restore : vitamine b et potassium
  • essential : vitamine c et calcium
  • ignite : avec des vitamines b, de la caféine et du guarana
  • d-fence : vitamine c et zinc
  • xxx : vitamine b et c et antioxydants

A son lancement, la marque a été critiquée par des associations de consommateurs sur ses défauts nutritionnels : boisson très sucrée (26 % des repères journaliers pour une seule bouteille) et pour certains surdosages (200% des apports journaliers recommandés en vitamine C pour la variété Essential).

Pourtant, Vitaminwater a su se développer sur une cible urbaine et branchée en particulier grâce à ses méthodes de communication très « trendy » : concerts privés, soirées et diners branchés, défilés de mode, actions de street marketing, lieux de rencontre éphémères, soirées sulfureuses, soutien de people comme Paris Hilton ou Lady Gaga…

Une campagne publicitaire avec un truc en plus

Le slogan claque : vitaminwater l’hydratation avec un truc en plus. La nouvelle campagne de publicité s’affiche depuis le 10 mai à Paris et à Lyon.

Vitamiwater 2Vitamiwater 3Vitaminwater 4   

Pour encore plus d’interactivité avec ses aficionados, vitaminwater invite ses fans facebook à proposer leurs "slogans" les plus funs ou décalés pour une co-création publicitaire.

Vitaminwater 5Vitaminwater 6 

La campagne sera, de plus, accompagnée d’un nouveau roadmovie puisque vitaminwater reprend la route les mois de mai et juin avec au programme de  nouvelles sessions d'hydratation dans 6 grandes villes : Rennes, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Lyon.

Une communication décalée ne sied pas à tous

Sur certains blogs, on peut lire des propos peu flatteurs sur cette campagne d’affichage jugée vulgaire par de nombreuses personnes. A l’inverse, on peut aussi trouver sur le net un engouement dithyrambique sur ce type de communication. Quelque soit l’avis des uns et des autres, l’humour décalé est toujours clivant. Tous ne peuvent pas se le permettre.

C’est la raison pour laquelle on y retrouve les extrêmes de la chaine de valeur.

  • Les tout petits qui n’ont encore rien à perdre puisque peu connus et tout à gagner pour la même raison…
  • Et les très gros qui n’ont plus rien à perdre puisque tout est prouvé !

A quel aventurier breton le buzz dans Landerneau ?

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Afficher le prix producteur/fournisseur : de l’exception au standard de demain !

Le 09/10/2017

Les petits ruisseaux feront les grandes rivières… A l’heure où la guerre des prix fait encore débat autour de « qui paye quoi ? » et « qui est le plus gros méchant loup ? », afficher le prix producteur ou fournisseur réengage le dialogue autour d’un prix consommateur "juste" pour échapper (enfin) à la course au prix "le plus bas"…

Delmas connecte le poisson au rayon marée libre-service

Le 27/09/2017

Dans l’univers de la marée, l’emballage répond aux usages fonctionnels (stockage, conservation, odeurs…) mais désenchante l’acte d’achat à l’égard de produits à forte connotation "fraicheur". DELMAS propose de lever ce verrou à travers un emballage connecté réassurant le conso sur l’origine, les conditions de pêche ou d’élevage, etc…