Subway, enseigne du paysage urbain, gagne les zones péri-urbaines.

Le 16 juin 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Spécialiste des sandwiches, salades et wraps préparés à la demande, l’enseigne Subway a ouvert son *premier restaurant modulaire* à Ifs dans le Calvados. Economie, écologie et délais de construction réduits sont ainsi de nouveaux atouts pour *séduire les franchisés* et *accélérer le rythme des nouvelles implantations*.

Avec plus de 34 400 restaurants dans près de 100 pays, Subway est la plus grande enseigne au monde de sandwichs, wraps et salades préparés devant le client. En France, l’enseigne de restauration rapide franchit aujourd’hui une nouvelle étape afin d’accélérer son développement, grâce aux restaurants modulaires comme alternative aux bâtiments solos. Le constructeur industriel Yves Cougnaud a ainsi développé cinq modèles de restaurants modulaires, moins chers et plus rapides à construire. Le premier s’est implanté dans le Calvados, tout près d’un Chronodrive ; Subway envisage de développer le concept en France mais aussi en Europe ciblant à terme 30% des restaurants du parc immobilier en modulaires.

Subway numéro 1 mondial devant McDonald’s en nombre de restaurants.

Alors que le rapport annuel 2010 de McDonald’s revendique 32 737 restaurants ouverts dans le monde, le réseau de sandwicherie Subway en annonce 33 749 en franchise au 31 décembre 2010.

Subway progresse là où McDonald's perd de la vitesse : chez les consommateurs urbains qui tiennent à leur ligne. 

Comment garder cette longueur d’avance ?

La chaîne annonce 100 ouvertures en 2011... Pour atteindre cet objectif, il faudra séduire les futurs franchisés. Des droits d’entrée parmi les plus faibles du marché, un investissement de départ relativement modeste et surtout une chasse aux nouveaux emplacements. Or, selon Bernard Boutboul, « le marché tend à la saturation et les enseignes doivent se tourner vers des locaux de seconde catégorie, ce qui est plus risqué ». Subway serait alors forcé à ralentir sa cadence ?
Les quelques 260 unités en France sont majoritairement implantées en centre ville et centres commerciaux. Grâce au concept de restaurant modulaire, l’enseigne se crée l’opportunité de gagner les zones d’activités commerciales et la périphérie urbaine, où elle est encore très peu présente. L’investissement est réduit, les risques sont minimisés, puisqu’en cas de mauvais choix d’emplacement, le restaurant est « relocalisable ».

La cadence pourrait bien être maintenue : l'enseigne verte et jaune de Subway est-elle en voie de devenir en France plus visible que la célèbre arche jaune de McDonald ?

A lire également

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Restaurant numérique : guide pratique pour la transformation digitale de la RHD

Le 07/02/2017

La DGE (Direction générale des entreprises) et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) proposent aux restaurateurs un guide pratique sur les bonnes pratiques du numérique appliquées à leur métier.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.