Subway, enseigne du paysage urbain, gagne les zones péri-urbaines.

Le 16 juin 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Spécialiste des sandwiches, salades et wraps préparés à la demande, l’enseigne Subway a ouvert son *premier restaurant modulaire* à Ifs dans le Calvados. Economie, écologie et délais de construction réduits sont ainsi de nouveaux atouts pour *séduire les franchisés* et *accélérer le rythme des nouvelles implantations*.

Avec plus de 34 400 restaurants dans près de 100 pays, Subway est la plus grande enseigne au monde de sandwichs, wraps et salades préparés devant le client. En France, l’enseigne de restauration rapide franchit aujourd’hui une nouvelle étape afin d’accélérer son développement, grâce aux restaurants modulaires comme alternative aux bâtiments solos. Le constructeur industriel Yves Cougnaud a ainsi développé cinq modèles de restaurants modulaires, moins chers et plus rapides à construire. Le premier s’est implanté dans le Calvados, tout près d’un Chronodrive ; Subway envisage de développer le concept en France mais aussi en Europe ciblant à terme 30% des restaurants du parc immobilier en modulaires.

Subway numéro 1 mondial devant McDonald’s en nombre de restaurants.

Alors que le rapport annuel 2010 de McDonald’s revendique 32 737 restaurants ouverts dans le monde, le réseau de sandwicherie Subway en annonce 33 749 en franchise au 31 décembre 2010.

Subway progresse là où McDonald's perd de la vitesse : chez les consommateurs urbains qui tiennent à leur ligne. 

Comment garder cette longueur d’avance ?

La chaîne annonce 100 ouvertures en 2011... Pour atteindre cet objectif, il faudra séduire les futurs franchisés. Des droits d’entrée parmi les plus faibles du marché, un investissement de départ relativement modeste et surtout une chasse aux nouveaux emplacements. Or, selon Bernard Boutboul, « le marché tend à la saturation et les enseignes doivent se tourner vers des locaux de seconde catégorie, ce qui est plus risqué ». Subway serait alors forcé à ralentir sa cadence ?
Les quelques 260 unités en France sont majoritairement implantées en centre ville et centres commerciaux. Grâce au concept de restaurant modulaire, l’enseigne se crée l’opportunité de gagner les zones d’activités commerciales et la périphérie urbaine, où elle est encore très peu présente. L’investissement est réduit, les risques sont minimisés, puisqu’en cas de mauvais choix d’emplacement, le restaurant est « relocalisable ».

La cadence pourrait bien être maintenue : l'enseigne verte et jaune de Subway est-elle en voie de devenir en France plus visible que la célèbre arche jaune de McDonald ?

A lire également

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

Restauration collective : les derniers chiffres clés 2016 et les tendances à venir

Le 09/05/2017

La restauration collective représente 23.8 % de la RHD, avec 20 milliards d'euros de CA. Population scolaire en augmentation, vieillissement de la population, durées de séjour diminuées, dynamique du trafic aérien, mais aussi évolution des habitudes de consommation offrent de nouvelles perspectives à la restauration collective.

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.