Attaques sur Internet : un livre blanc de G Data Software

14/06/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Vous avez certainement déjà reçu dans votre boîte aux lettres ce message ou un message équivalent, de la part d'un émetteur qui se présente sous le nom d'une banque :

"En raison de l'accès non autorisé possible, nous avons temporairement désactivé votre compte.
Pour lever la suspension, s'il vous plaît confirmer que votre carte n'a pas été volés. Pour ce faire, s'il vous plaît télécharger et remplir le formulaire ci-joint html.
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée, mais votre sécurité est notre top priorité."

A n'en pas douter, il s'agit d'une arnaque, ou d'une attaque sur Internet. Voire les deux à la fois. La grammaire approximative de ce message est un premier indicateur qui incite à la plus grande vigilance. En outre, votre banque ne vous adresserait jamais un courrier électronique anonyme vous demandant de confirmer que votre carte de paiement n'a pas été volée : en principe votre conseiller clientèle vous contacterait de façon personnalisée.

Hélas un défaut d'attention est toujours possible : en effet les auteurs d'attaques sur le web ne manquent pas d'imagination ni de ressources, et il est possible de se faire piéger.

La société allemande G Data Software, éditeur de logiciels de sécurité, nous rappelle dans un livre blanc (en français) quelles sont les principales menaces auxquelles sont confrontés les Internautes et quelles sont les techniques utilisées par les cyber-criminels.

Navigation sur le Net, consultation de sa messagerie : la prudence s'impose à chaque instant.

Consulter le livre blanc

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.