Bailleurs sociaux, chercheurs et PME collaborent pour le maintien à domicile des personnes âgées

Le 20 juin 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Afin de répondre au défi du vieillissement de la population, notamment dans le logement social, l'Opac du Rhône s'est associé avec une dizaine de chercheurs et des PME pour porter le projet de recherche expérimental européen HOST. Véritable "living lab", l'objectif est de créer des solutions innovantes en matière de maintien à domicile.

Comment utiliser au mieux les NTIC (ou technologies numériques) pour favoriser le maintien des personnes âgées autonomes chez elles ?
C’est la question à laquelle le projet Host doit répondre. Ce projet européen de recherche de 4,5 millions d’euros est piloté par l’Opac du Rhône et ne rassemble pas moins d’une dizaine de partenaires français, italiens, anglais et espagnols. Les bailleurs sociaux, chercheurs et patrons de PME vont travailler ensemble sur des solutions innovantes favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Expérimenté sur 120 seniors volontaires, l’objectif est d’utiliser les technologies déjà existantes (téléviseurs, ordinateurs…) pour les actions suivantes :

  • transmettre des informations pratiques au locataire : travaux dans l’immeuble, panne d’ascenseur, consommation d’eau...
  • proposer des nouveaux services : e-commerce, e-culture...
  • activer un réseau autour de la personne âgée afin de faciliter la coordination entre les différents intervenants : infirmières, médecins, aides à domicile…

Ce projet a pour ambition d’anticiper le vieillissement annoncé de la population, notamment dans le logement social où les personnes âgées sont d’ores et déjà très présentes (environ un tiers des locataires pour l’OPAC du Rhône). A l’issu de la période des 18 mois de test encadré, les services les plus plébiscités pourraient être étendus aux 38000 locataires de plus de 65ans logés par l’OPAC.

Il démontre l’intérêt croissant des bailleurs sociaux pour les nouvelles technologies numériques afin notamment de répondre aux enjeux suivants :

  • faire face au vieillissement croissant de leurs locataires et à leurs difficultés spécifiques,
  • innover et proposer de nouveaux services améliorant leur qualité de vie,
  • faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, enjeu économique et défi social majeur des prochaines années.

Cette expérience met aussi en avant l’intérêt expérimental et économique des « living labs ». De nombreux lieux de développement de produits et services ont ainsi vu le jour ces dernières années, comme par exemple sur Rennes, l’appartement prototype du projet IDA.

L'expérimentation du projet HOST doit commencer début 2012, et un site internet devrait être mis en ligne à l'automne 2011 pour suivre les avancées du projet.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.