Les investissements étrangers de retour en Europe

14/06/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Au cours des dix dernières années la part de l'Europe dans les investissements étrangers à l'échelle mondiale s'est réduite de 43% à 26%. En 2010 pour la première fois les pays émergents ont attiré plus d'investissements que les pays développés, selon la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement).

Cependant le continent européen reste attractif comme le montre le baromêtre Ernst & Young sur l'attractivité de l'Europe. En effet le "vieux continent" a accueilli en 2010 plus de 3.700 nouveaux projets d'investissement, un chiffre en progression de +14% par rapport à l'année précédente. Ces investissements ont permis la création de 137.000 emplois (+10% par rapport à 2009).

Attractivite europenne - E&Y 2011

Le Royaume-Uni se situe à la première place des pays européens pour le nombre d'investissements étrangers et le nombre d'emplois créés. Suivent la France et l'Allemagne. La Pologne et la Hongrie progressent fortement.

Les investissements étrangers en Europe se situent principalement dans les services aux entreprises, l'industrie automobile et les technologies innovantes.

Ernst & Young note que "75% des investisseurs citent la capacité de recherche et d'innovation de l'Europe comme une motivation pour leur décision d'investir".

Télécharger l'étude d'Ernst & Young (en anglais)

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.