Attractivité de la France et de l'Allemagne : l'écart se réduit

14/06/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Avec 562 projets d'investissement accueillis en 2010, la France se place légèrement au-dessus de l'Allemagne qui en a accueilli 560, selon le cabinet Ernst & Young. Toutefois l'écart entre les deux pays se resserre. Selon les auteurs de l'étude, la progression plus rapide de l'Allemagne s'explique par plusieurs facteurs : d'une part le déplacement vers l'est du centre de gravité industriel de l'Europe; d'autre part la réduction des charges sociales et la maîtrise des dépenses publiques côté allemand.

Poursuivant la comparaison entre les deux pays, Ernst & Youg constate que les services aux entreprises dominent dans les nouveaux investissements en Allemagne, alors que la France manifeste une meilleure dynamique pour les projets de R&D.

Parmi les atouts dont bénéficie l'Allemagne, l'étude mentionne l'existence outre-Rhin de grandes métropoles - Munich, Berlin, Hambourg et Francfort - alors qu'en France, seules les agglomérations de Paris et Lyon semblent aujourd'hui bénéficier d'une attractivité comparable aux capitales régionales allemandes.

Télécharger l'étude d'Ernst & Young

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.