Les produits du commerce équitable se banalisent.

Le 09 juin 2011

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Depuis quelques années, les distributeurs se sont insérés dans la filière du commerce équitable. La grande distribution propose à ses consommateurs les produits issus du commerce équitable sous leur propre marque (MDD). Une approche marchande qui banalise quelque peu l’état d’esprit initial d’éthique commerciale.

Max Havelaar leader mondial du commerce équitableMalgré sa volonté de donner du sens à son acte d’achat, le consommateur peut quelques fois être perdu dans la diversification des offres marchandes de niches : commerce équitable, produits locaux, circuits courts, produits bio, produits issus de la culture raisonnée…


Le commerce équitable, dit « éthique » permet de garantir des prix d’achat décents aux producteurs des pays du Sud. Ces produits se retrouvent en général être proposés au consommateur final à un prix plus élevé que celui du commerce traditionnel. C’est le cas de figure dans un marché international en bonne santé. En cas de crise, la donne change.

Crise du pouvoir d’achat : et le consommateur effectue des arbitrages d’achat. La consommation baisse et la tendance à revenir au prix le plus bas fait son retour.

Crise de la production : si pour cause climatique ou autre, la production mondiale est moindre, les cours mondiaux flambent. Les offres faîtes aux traditionnels petits producteurs locaux par les intermédiaires de la distribution changent la donne. De plus en plus de marques et de distributeurs tentent de récupérer cette filière commerciale porteuse.

A travers ces différents contextes, le commerce équitable continue sa progression, il était en hausse de 5% en 2010. Même si on est loin d’une croissance à deux chiffres observés les années antérieures, c’est un résultat honorable dans un contexte économique peu favorable à la consommation.

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