"Coq en pâte" : maison d’éditions pour qui « produire et consommer n’est pas détruire »

Le 28 juin 2011

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Coq en Pâte, jeune maison d’édition et d’accessoires de mode pour enfants, entend démontrer et partager la conviction qu’il est possible de créer, fabriquer et commercialiser en respectant l’homme et l’environnement. Elle propose à ses clients un savoir-faire de production et une gamme de produits personnalisés, éthiques et innovants.

 

Entreprise malouine créée en 2007, dirigée par M. David Bouvet, forte de 4 personnes, et d'un chiffre d'affaires pour l'année 2010 de 486 K€, Coq en Pâte a autant de caractère que la ville qui l’a vue naître.

 

Activité et offre

Coq en Pâte a une activité de conception, édition et commercialisation d’accessoires de mode enfantine éthique et biologique pour les acteurs du secteur touristique et culturel.

Coq en Pâte capitalise sur une offre co-brandée (textile, produits éducatifs) qui valorise l’image de marque de ces établissements comme acteurs responsables et qui dynamise leurs ventes dans un contexte d'évolution de leurs financements à moyen terme.

L’entreprise propose également des collections spéciales développées avec d’autres partenaires de référence (ONG, marques engagées) qui apportent plus de sens à la démarche responsable des clients.

Pour des musées de référence : une valorisation de leur marque au-delà de leur établissement, via la conception de collections spéciales haut de gamme éthiques et biologiques diffusées à travers le réseau de mode enfantine clientes de l’entreprise.

Marché

Son marché est constitué de boutiques de mode enfantine, zoos, musées, aquariums, partenaires de marques, clients de grande distribution.

Clients

A 40% le chiffre d’affaires de Coq en Pâte est composé par son activité avec les boutiques de mode enfantine. Ces magasins recherchent avant tout une offre « tendance » et originale d’accessoires de mode, complémentaire à leurs gammes. Disposer d’une ligne de produits biologiques et éthiques est un plus.

20% de son chiffre d’affaires est fait auprès des zoos, musées et aquariums, en particulier les musées français et européens. ZAM (Zoos, aquariums, et musées). Coqenpâte Editions à travailler pour le zoo de Branféré, l'Aquarium de Saint-Malo, le Musée du Prado,...

25% avec des partenariats de marques (Pilote, Petit-bateau…)

Et 15% avec d’autres clients de référence, des grands magasins tels que « le Bon Marché », et des entreprises à la recherche de communication originale et bio.

Atouts

"Coqenpâte" agit comme une fonction innovation out-sourcée pour le client sur des activités qui ne sont pas dans leur cœur de métier.

L’entreprise a une connaissance et une compréhension aigüe du marché du biologique, de l’éthique, et des tendances du marché de la mode enfantine. Son dirigeant dispose d’un réseau et a une capacité à contractualiser avec des grands comptes et des acteurs de référence.

M. BOUVET a su mettre en place un principe de partenariat basé sur la mutualisation des moyens, l'obtention de synergies commerciales et de communication, qui lui permet de proposer au client :

  • Une création concertée de la collection
  • Un savoir-faire de production et de gamme de produits "coqenpâte" (filière éthique et produits innovants)
  • Diffusion par les deux parties des collections via leurs moyens commerciaux respectifs et leurs réseaux de distribution.
  • Association des noms (co-branding), la marque "Coqenpâte" apporte son image de qualité, d'éthique et de créativité au partenaire et lui permet de voir son nom apparaître dans des réseaux différents des siens.
  • La collection est présentée aux journalistes dans le showroom parisien de l'attachée de presse de coquenpâte, relayé par les médias.

En résumé une offre originale, pertinente,  qui transforme les entreprises en consom'acteurs en leur démontrant que proposer une offre biologique, créative, éducative, à prix accessible est possible...Et surtout rentable à moyen terme.

Pour en savoir plus : http://www.coqenpate.com/

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