Mobivia Groupe renforce son positionnement sur la mobilité durable en lançant Buzzcar.

Le 27 mai 2011

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Après avoir lancé en 2010, Altermove et Betterway, solutions de mobilité "durables", Mobivia Groupe (Norauto, Midas…) lance BuzzCar, service d’autopartage entre particuliers. En partenariat avec Robin Chase (Zipcar), Buzzcar met à disposition des propriétaires une plate-forme communautaire leur permettant de proposer leur véhicule à la location.

Lancement à Nantes

Ce nouveau concept est, dans un premier temps, testé sur Nantes, et ira à la conquête de Paris dans les prochains mois. Pourquoi avoir ciblé Nantes pour tester le concept ? Selon Robin Chase, la ville est intéressante car ses habitants sont ouverts aux nouvelles pratiques de mobilité, notamment à cause de sa densité et de la congestion qui en résulte. Le développement de l’offre de transport (transports en commun, vélos en libre service, covoiturage…) à Nantes favorise la réduction de la dépendance à la voiture et fait de Nantes un terrain propice à l’expérimentation de Buzzcar selon Robin Chase.

 

Les avantages de l'autopartage entre particuliers

En France, quelques initiatives de starts up ont émergé dans l’autopartage entre particuliers (Lire "Après l'autopartage, la voiture louée entre particuliers"). C’est aujourd’hui le leader Français de l’après-vente Mobivia avec le partenariat de Robin Chase (fondatrice de Zipcar aux Etats-Unis qui vient d’entrer en Bourse) de se positionner sur ce marché.

Le concept fait se rencontrer des intérêts convergents entre :

  • Des personnes en recherche d’un véhicule à louer. Par rapport à l’autopartage traditionnel, pour un tarif plus avantageux, le nombre de modèles disponibles est plus large, et les lieux où trouver les véhicules en location sont beaucoup plus nombreux et ne nécessitent pas d’attendre l’implantation d’un opérateur proposant ce service dans la ville.
  • Des propriétaires qui cherchent à réduire le coût de possession de leur véhicule en générant un revenu, face à des coûts d’exploitation qui deviennent de plus en plus importants.

Au niveau pratique, l’inscription au service Buzzcar nécessite une cotisation annuelle de 20 €. Pour pouvoir s’inscrire au service, il faut être âgé de 21 à 75 ans, posséder au moins 8 points sur son permis et pouvoir justifier de deux ans de bonne conduite.
Le prix de location est défini en fonction du véhicule, et se calcule sur une base horaire et kilométrique variant en fonction de la valeur de la voiture et du lieu où elle est garée. Le tarif moyen de location d’une voiture sera de 7€ l’heure, assurance et carburant inclus, et de 70€ la journée. Buzzcar se rémunère en prélevant une commission entre 11 et 16% (assurance comprise). Le propriétaire récupérera in fine la moitié du prix de location, soit 35€ en moyenne par jour, une fois les prélèvements de Buzzcar effectués et le carburant payé.

 

Buzzcar : une offre complémentaire à Altermove et Betterway pour Movibia

Mobivia, avec le lancement de ce nouveau service, complète son offre de services liés à la mobilité durable et multimodale.

Le groupe propose déjà à ses clients deux concepts innovants :

  • D’un côté Altermove, concept store expérimenté à Lille qui propose l’achat de moyens de transport plus ou moins « verts » (vélos, vélos électriques, rollers, scooters thermiques et électriques, trottinettes…) et un service de réparation de ces derniers.

Dans l’intervalle qui sépare le modèle actuel de la possession de son véhicule (statique 95% de son temps) et de l’économie de la fonctionnalité porté par l’autopartage traditionnel, l’autopartage entre particuliers pourrait trouver un espace de viabilité. Mobivia qui a affiché son positionnement sur la mobilité décarbonée expérimente plusieurs modèles et pourrait dans ce projet tirer parti d’une clientèle de particuliers importante et d’un réseau national dense permettant un guichet pour promouvoir ce nouveau service.

 

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