Hôtellerie de plein air : l'engouement des Français se confirme pour 2011

24/05/2011 (modifié le 24 mai 2011)

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L'hôtellerie de plein air connaît un bon début de saison qui semble confirmer l'engouement des Français pour le camping.
Le premier constat fait par les professionnels : les réservations sont effectuées très en avance. Les effets de la crise économique avaient plutôt engendré ces derniers temps des réservations tardives.
Quelques indicateurs dans les groupes et chaînes d'hôtellerie de plein air :
-Village Center (groupe Promeo) a réalisé à fin mars 61 % de son budget location pour 2011 (contre 51 % en 2010 à même époque)
Village Center exploite près de 15 000 emplacements, soit 67 000 lits.
- Sunêlia (31 campings 3 et 4 étoiles) enregistre une hausse des réservations de plus de 10 % à périmètre comparable. Une majorité de sites affichent complets pour la période mi-juillet à mi-août et prévoient un bon mois de juin. 

Un contexte favorable pour les campings :
- La pratique du camping répond aux attentes actuelles des consommateurs en quête de convivialité et de valeurs comme la famille
- La destination France est davantage plébiscitée par les Français suite aux évènements politiques qui se déroulent dans le monde arabe
- La clientèle britannique fait son retour. Au cours des deux dernières années, elle était en nette diminution.
- La montée en puissance du "camping écologique" est tangible. En témoignent le développement du réseau Huttopia et celui de Flower (groupe SAUR) qui enregistrent des hausses importantes de leur chiffre d'affaires.

La Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) fait part malgré tout de son inquiétude vis à vis d'un fait nouveau : le développement des offres "discount" proposées par les agences en ligne et les grandes surfaces. Un phénomène à prendre en compte.

Sources

"Hôtellerie de plein air : 2011, une nouvelle année de succès pour les campings", Christophe Palierse, site web www.lesechosdelafranchise.com, 16 avril 2011

Salon SETT à Montpellier, http://www.salonsett.com

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan