Les 8 projets retenus par la DGCIS sur le marché des seniors

Le 24 mai 2011

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DGCIS - marché des seniors
Début 2010, la DGCIS a lancé un appel à projets afin de sensibiliser les entreprises, en particulier les PME, à l’importance du marché des seniors. Voici un bref résumé des lauréats de l'appel à projets "Les seniors, un marché de croissance pour les entreprises".

La Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a lancé, début 2010, un appel à projets visant impulser une dynamique nationale destinée à sensibiliser les entreprises à l’importance du marché des seniors et les inciter à innover, aux plans technologique et non technologique, pour concevoir, créer, fabriquer et commercialiser des produits adaptés à ce marché.

La sélection a eu lieu en fin d'année 2010 et 8 projets ont été retenus dont le projet SAS/TIC&Seniors porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes.
Ces projets sont destinés à aider les entreprises à développer une offre adaptée dans les domaines suivants :

  • Textile-habillement
  • Chaussure
  • Agro-alimentaire et packaging
  • TIC
  • Santé, nutrition
  • Service de tourisme en co-création

 

Carto projets Seniors 

 

 

Senioravenir  

 

  • Porteur : Institut français du textile et de l’habillement (IFTH) 
  • Objectif : Inciter les acteurs de la filière textile/habillement (T/H) à développer une offre, à travers 3 expérimentations et une méthode enrichie de retours d’expériences, pour identifier, concevoir et diffuser de nouveaux produits T/H (vêtements, linges plats) adaptés aux seniors.
  • Contact : Jean-Jacques PLAINDOUX (jjplaindoux@ifth.org)

 

 

 

Amélioration De l'Offre Chaussures pour Senior (ADOCS)

 

  • Porteur : Centre technique du cuir (CTC) en lien avec la Fédération Française de la Chaussure 
  • Objectif : Susciter l’envie et la volonté des dirigeants d’entreprises de chaussures de mieux se positionner sur le marché  des seniors et d’inciter les entreprises à s’engager dans une démarche destinée à proposer aux seniors des produits et services qui répondent à leurs besoins.
  • Le projet se découpe en quatre phases :
    • une approche qualitative en magasin et à domicile, avec l'analyse du comportement d'achat et des aspirations des seniors,
    • une approche scientifique sur la connaissance des pieds "seniors" (mensuration, impact du
    • vieillissement, mobilité…) et les conséquences sur le développement de produit,
    • une approche autour de la communication, avec la mise en place d’un plan marketing adapté aux seniors.
  • Contact : Michelle BONNET (m.bonnet@chaussuredefrance.com)

 

 

 

Senior’Act 

 

  • Porteur : Pôle de gérontologie interrégional Bourgogne/Franche-Comté 
  • Objectif : Développer une meilleure connaissance des modes de vie des seniors et, plus spécifiquement, de leurs habitudes et attentes alimentaires et de la diffuser aux entreprises des secteurs agroalimentaires, de l’emballage et des équipements culinaires. 
  • Contact : Vanessa BAILLY (v.bailly.pgi@gmail.com)

(Cf. Senior'act, un projet en régions Bourgogne/Franche-Comté pour accompagner les entreprises sur le marché des seniors)

 

 

 

Faciliter son quotidien et sa mobilité 

 

  • Porteur : Agence de Développement Economique de la Loire (ADEL 42) 
  • Objectif : apporter des réponses en matière d’offre de service pour les seniors aux collectivités, particulièrement pour le maintien à domicile par un habitat évolutif, des aménagements adaptés aux besoins de mobilité, des services à la personne ; ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises dans le cadre des commandes publiques.
  • Contact : Chantal HILAIRE (hilaire@adel42.com)

 

 

 

La Brie : une destination de villégiature pour les seniors franciliens 

 

  • Porteur : Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) 
  • Objectif : Modifier l'offre de services des prestataires touristiques de la Brie afin d'initier une offre de villégiature pour les seniors franciliens, en s'appuyant sur des démarches de co-conception et de valorisation des relations humaines.
  • Contact : Jean SCHNEIDER (jn.sr@free.fr)

 

 

 

Croissance des entreprises sur le marché des seniors (CROISSEMSE)

 

  • Porteur : Chambre de commerce et d’industrie de la Creuse 
  • Objectif : Permettre aux entreprises de la région Limousin (en particulier du département de la Creuse) de proposer aux seniors une offre de produits et de services adaptés à leurs attentes et à leurs besoins.
  • Contact : Martine PETRUS (mpetrus@cci-creuse.com)

 

 

 

Capital Senior 

 

  • Porteur : Eurasanté 
  • Objectif : Favoriser le développement d’une offre industrielle à destination des seniors. Afin d’y parvenir, le projet comporte plusieurs sous-objectifs :
    • sensibiliser les entreprises du secteur santé et des secteurs connexes (textiles, domotique, TIC, électronique…)
    • accompagner ces entreprises en leur apportant des outils et des méthodes : Animation d’un Comité d’Expert / panel d’utilisateur + Réalisation d’un Guide du marché des seniors
    • renforcer les liens entre les entreprises et les utilisateurs de façon à faire émerger des offres adaptées,
    • soutenir ces entreprises dans l’élaboration et la commercialisation de leur offre
  • Contact : Arnaud DUMETZ (adumetz@eurasante.com)

(Cf. Capital Seniors : un programme pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans le développement de produits à destination des seniors)

 

 

 

Projet SAS/TIC&Seniors

 

  • Porteur : Chambre de Commerce et d'Industrie Rennes
  • Objectif : sensibiliser et accompagner les entreprises technologiques sur leur stratégie d'accès au marché des seniors, en s'appuyant sur 3 actions principales :
    • des articles de veille et de synthèse diffusés via une newsletter et une plateforme web,
    • un programme de séminaires et ateliers de travail sur les spécificités du marché des seniors,
    • un programme d'accompagnement individuel des entreprises.
  • Contact : Gaël TOURNESAC (gtournesac@rennes.cci.fr)

 

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