Les revenus des seniors

Le 23 mai 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La catégorie des seniors est une population hétérogène ayant de nombreux facteurs disparates comme l’âge, les besoins, leurs situations et leurs revenus. Cibler le marché des seniors nécessite de répondre à leurs besoins, et de prendre en compte leur solvabilité et leur pouvoir d’achat, notamment en fonction de leur âge.

Suite à l’enquête menée par l’Insee sur les revenus fiscaux et sociaux 2008 en France (dernières données disponibles), deux facteurs intéressants apparaissent comme indicateurs de la solvabilité des seniors : il s’agit du revenu disponible moyen et du niveau de vie moyen des individus du ménage.

Revenus disponibles :

revenus disponibles seniors


Le revenu disponible annuel moyen comprend les revenus d’activité et les prestations sociales entre autres (cf. Insee). Chez les seniors, le revenu annuel moyen des ménages est supérieur à la moyenne de la population (34450 Euros) jusqu’à 65 ans.

Niveau de vie moyen :

niveau de vie moyen seniors

Le niveau de vie moyen des individus est le revenu disponible moyen divisé par le nombre d’unité de consommation (uc) : en résumé, 1 uc pour une personne seule, et 1,5 uc pour un couple. Il apparait que le niveau de vie des seniors jusqu’à 75 ans est supérieur à la moyenne de la population (22110 Euros). De plus, les seniors sont les seules tranches d’âge dont le niveau de vie est supérieur à la moyenne de la population (en raison notamment de l'absence d'enfants à charge).

Pour résumer :

  • au-delà de 50 ans, le revenu moyen des ménages diminue avec l’âge, tout en restant supérieur à la moyenne de la population jusqu’à 65 ans
  • le niveau de vie des individus n’est maintenu (relativement) que parce que la taille du foyer diminue (veuvage) : les revenus baissent mais dans nombre de foyers une seule personne en bénéficie (51% des ménages de plus de 70 ans sont constitués de personnes seules).

En conclusion, l’étude sur les revenus des seniors nous laisse apparaitre une capacité de consommation évidente de ces derniers, et nous définit objectivement le « marché des Seniors » comme un marché solvable, et en croissance du fait de l’évolution démographique, donc intéressant pour les industriels TIC, à condition, bien entendu, de répondre à leurs besoins.

Sources

Enquête Revenus fiscaux et sociaux 2008 :

http://81.255.68.41/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=ir-erfs2008&page=irweb/erfs2008/dd/erfs2008_men.htm

Définitions INSEE :

http://81.255.68.41/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm#def_N
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=ir-erf2004&page=irweb/erf2004/dd/doc/def1def.htm#s1

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.