Faire ses courses à bicyclette : une expérience pilote en Savoie

Le 01 décembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
A Chambéry, l'agence Ecomobilité encourage la pratique du vélo pour faire ses courses. Une cinquantaine de foyers volontaires se déplacent dans les commerces de l'agglomération à bicyclette. En contrepartie, ils bénéficient d'un équipement spécifique. Bilan de l'opération au printemps 2012.

Velo-de-courses

Favoriser les transports alternatifs à la voiture est une préoccupation largement partagée par les collectivités locales. A Chambéry, préfecture du département de Savoie, on pourrait penser que la pratique du vélo est réservée aux sportifs de haut niveau. Il n'en est rien : la  ville de Chambéry elle-même, et les principales communes limitrophes présentent un relief plutôt plat, où le cycliste même occasionnel est le bienvenu.

De plus l'agglomération de Chambéry encourage l'utilisation des transports doux avec la création de pistes cyclables, la mise en place d'un système de location de vélos, et même un chèque de 250 € offert aux acquéreurs d'un vélo ou scooter électrique.

Agence Ecomobilite

L'agence Ecomobilité, association loi 1901, a été créée au début des années 2000 à l'initiative de Chambéry Métropole pour favoriser le développement des modes de transport alternatifs. Au printemps 2011 l'agence a lancé une expérience baptisée Vélos de CourseS qui consiste à offrir à une cinquantaine de ménages volontaires, déjà propriétaires d'un vélo, un équipement leur permettant de faire plus facilement leurs courses à bicyclette : remorque, caddie, sacoches ou panier aux couleurs de l'opération sont installés gratuitement sur les vélos. En contrepartie les personnes inscrites s'engagent à communiquer régulièrement à Ecomobilité des données sur leurs déplacements, leur fréquence, les distances parcourues etc., afin de mesurer l'évolution des pratiques durant une année, été comme hiver.

Vélos de CourseS a vu le jour grâce à un co-financement : la Région Rhône-Alpes, la Métropole, plusieurs communes ainsi que la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation Norauto participent. La CCI de Savoie et plusieurs enseignes d'articles de sport sont également partenaires.

Du côté des commerçants, les plus réceptifs à l'opération Vélos de CourseS ont d'abord été les commerces de périphérie, alors que le commerce de proximité peine à se mobiliser. Le message sur le développement durable aurait-il du mal à passer ? En tout cas l'agence Ecomobilité compte bien motiver aussi les commerces de centre-ville. En effet tous les acteurs du territoire, y compris les commerçants, bénéficient de l'image d'une agglomération préoccupée par les questions d'environnement et par le confort de vie des citoyens.

_______

En savoir plus :

Consulter le dossier de presse de l’opération Vélos de CourseS

A lire également

Le chèque numérique, une aide à la performance des commerces.

Le 30/01/2017

Le dispositif chèque numérique a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des entreprises commerciales, de favoriser leur bonne utilisation du numérique et de renforcer leur visibilité sur le net.

3ème Trophées du Commerce du Pays de Rennes.

Le 09/01/2017

Vif succès pour cette troisième édition des Trophées du Commerce organisée par l'Union du Commerce du Pays de Rennes. Ces Trophées ont départagé les finalistes. Un beau panel d’initiatives commerciales mis en lumière le temps d’une soirée et dont les gagnants seront accompagnés sur toute l’année 2017.

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.